5 erreurs à éviter quand tu loues un appartement

« Se loger »

5 erreurs à éviter quand tu loues un appartement
5 erreurs à éviter quand tu loues un appartement

Tu vas bientôt louer un appartement ? Avant de foncer tête baissée, on te donne quelques conseils pour bien préparer ta recherche quand tu loues un appartement !

Avoir un dossier de locataire incomplet

Tu as commencé tes recherches sans que ton dossier de locataire ne soit prêt ? Prends le temps de le compléter avant d’entamer tes recherches. Lorsque tu vas répondre à des offres de logement, les propriétaires te demanderont systématiquement ton dossier. Et si tu ne le finalises pas rapidement, des logements peuvent te passer sous le nez. Tu trouveras sur le site de service-public la liste des justificatifs qui te seront demandés.

Verser un acompte au propriétaire avant la visite

Tu viens de voir une annonce de logement formidable sur un site, mais le propriétaire te demande de payer avant de faire la visite ? N’envoie surtout pas d’argent !!!

Si tu tombes sur ce genre d’annonce, c’est qu’il s’agit d’une arnaque. Un propriétaire ne te demandera jamais d’argent avant que tu ne signes le bail ou que tu loues un appartement. Les seuls frais qui peuvent t’être demandés sont les frais d’agence si tu passes par une agence immobilière pour ta recherche. Autrement, tu n’auras que le loyer, le dépôt de garantie et les charges à régler au propriétaire. Donc, si tu vois une annonce en ligne te demandant de régler quoi que ce soit avant la visite du logement, passe à une autre annonce.

Négliger le DPE

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, est un document évaluant la consommation énergétique d’un logement (évaluation allant de A, qui indique une faible consommation énergétique, à G, indiquant une forte consommation énergétique). Le propriétaire d’un logement est dans l’obligation de te fournir ce document lors de la signature du bail, mais tu peux très bien le lui demander lors de la visite du logement. En effet, grâce à celui-ci, tu vas pouvoir estimer tes dépenses en termes de chauffage notamment. Donc, si tu te rends compte qu’un logement a un DPE F ou G, cela veut dire que tes dépenses énergétiques seront plus élevées. Tu veux en savoir plus sur ce qu’est le DPE ? Regarde la rediffusion de notre live Twitch La recherche de logement, c’est maintenant !

D’ailleurs, tu peux nous follow sur Twitch pour ne pas louper nos prochains lives !

Ne prendre en compte que le prix du loyer

En regardant les différentes offres de logement, plusieurs critères vont rentrer en compte dans ton budget : le prix du loyer, les charges, les frais d’agence (si tu passes par une agence immobilière), internet… Renseigne-toi bien sur ces dépenses et ce qu’elles comprennent réellement, notamment en ce qui concerne les charges : est-ce que ça couvre l’eau froide, l’eau chaude, le chauffage, l’électricité… Bref, c’est à toi de calculer à combien va te revenir le prix du logement, et ne pas prendre un logement dont le prix est au-delà de ton budget.

Signer le bail sans visiter le logement

Ne néglige surtout pas les visites d’appartement ! Cette étape est très importante, car en visitant le logement, tu pourras toi-même te rendre compte des détails que tu ne vois pas forcément sur les photos. Et si tu vois un sol abîmé, des fissures dans le mur, ou ce genre de détail, tu pourras ensuite l’indiquer dans l’état des lieux. Dans tous les cas, essaie de te faire des visites d’appartement pendant ton temps libre, et si tu ne peux pas t’y rendre en personne, demande à un de tes proches d’y aller !

Besoin de conseils dans ta recherche de logement ?

Tu loues un appartement prochainement ? Retrouve notre guide Trouver un logement pour en savoir plus sur les types de logement que tu peux trouver en Grand Est, sur les aides financières liées au logement ainsi que tous les acteurs du logement en Grand Est !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 18/08/2023
Mots clés : location, logement jeunes