Comment éviter le catfishing ?

« S'occuper de sa santé »

Comment éviter le catfishing ?
Comment éviter le catfishing ?
Partagez

On a tous déjà fait des rencontres sur Internet : que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les jeux vidéos ou encore sur les forums en ligne. Avec le temps, on peut se lier d’amitié avec certaines personnes, voire plus. Mais comment être sûr que la personne en face de toi est réellement ce qu’elle te dit ? C’est ce qu’on va essayer de voir dans cet article. On te donne quelques conseils pour éviter ce qu’on appelle le catfishing à savoir de se faire « catfish » par des personnes malhonnêtes sur Internet.

Définition du catfishing

Le catfishing, que tu peux traduire par « pêche au poisson-chat », est le fait qu’une personne se fasse passer pour ce qu’elle n’est pas. Un catfish peut avoir plusieurs objectifs, mais c’est surtout soutirer des informations personnelles ou obtenir de l’argent de personnes vulnérables. Ce genre de comportement en ligne est dangereux. En effet, n’importe qui peut se faire arnaquer, car les techniques de catfish sont nombreuses et vont dépendre de la sensibilité de chacun. La personne que tu vas rencontrer va être d’apparence parfaite, avoir les mêmes opinions que toi.. mais cela n’est qu’une apparence.

Comment éviter le catfishing ?

Pour éviter de faire de se faire arnaquer, voici quelques conseils pour te protéger.

  • Tu as rencontré un certain « Antoine » en ligne et il t’a envoyé des photos de son visage. Fais une recherche inversée pour t’assurer que la photo est bien la sienne ! En allant sur ton moteur de recherche, tape « image reverse ». Tu vas voir des sites qui te permettront de faire une recherche inversée, c’est-à-dire de chercher la provenance d’une image. S’il n’y a aucune correspondance, il y a de grandes chances que la photo vienne de lui. Sinon, tu pourras retrouver l’origine de la photo.
  • Plus la conversation avance et plus tu te rends compte qu’Antoine te pose beaucoup de questions ? Trop de questions ? Quand on rencontre quelqu’un, cela peut paraître normal de se poser mutuellement des questions. Cependant, méfie-toi si les questions deviennent trop personnelles, voire intimes. S’il te demande ton adresse, ton âge ou encore des données numériques, surtout ne lui donne pas ces informations !
  • Tu te réveilles un matin, et tu vois un message d’Antoine qui te dit qu’il a besoin d’argent car il doit se faire opérer en urgence, ou qu’il est coincé dans une gare… Si tu reçois ce genre de message, surtout, ne lui envoie pas l’argent qu’il te demande. Si une personne te demande de l’argent sur Internet, c’est un gros red flag comme quoi elle veut t’arnaquer. Même si Antoine te promet un remboursement après, ou qu’il te fera un cadeau en contrepartie, ne lui envoie pas ton argent.

Tu veux en savoir plus sur le catfish ? voici un podcast de BLI BLA BLO qui t’en dit un peu plus sur cette technique de fraude :

Fais attention à ton entourage

Le catfishing, ça peut arriver à n’importe qui. Ton petit frère, ta mère, voire ta grand-mère. Les arnaqueurs n’hésitent pas à s’en prendre à des personnes plus fragiles ou vulnérables. Si un membre de ton entourage te dit qu’il/elle a rencontré une personne en ligne, pose-lui des questions sur cette nouvelle rencontre. Si tu te rends compte qu’elle a un boulot de rêve, une maison de rêve, une situation financière de rêve… c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. A contrario, si cette personne demande des informations personnelles, ou de l’argent à un de tes proches, dis-lui de cesser toute discussion avec la personne et de la bloquer.

Agir

Tu es victime de catfishing ? Surtout, pense à aller porter plainte à la police et de signaler cette personne sur le site Signal Spam, où la CNIL va pouvoir recevoir le signalement et agir face à la situation.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 12/01/2023
Mots clés : catfishing, prévention internet