Comment éviter une fraude à la carte bancaire ?

« S'occuper de sa santé »

Comment éviter une fraude à la carte bancaire ?
Crédit photo : Anna Shvets
Partagez

Tu as remarqué un débit étrange sur ton compte bancaire ? Un achat conséquent que tu ne te souviens pas avoir fait ? C’est possible que tu aies été victime d’une fraude à la carte bancaire. Pas de panique, on t’explique comment éviter que cela t’arrive et la procédure à suivre si tu es victime de fraude à la carte bancaire.

Les bons réflexes

Pour éviter au maximum une fraude à la carte bancaire, tu peux adopter différentes méthodes pour garder tes coordonnées bancaires en sûreté.

D’abord, la première chose à faire est d’apprendre par cœur ton code de carte. Surtout, ne l’écris pas sur un papier ni sur ton téléphone. Tu n’es pas à l’abri que quelqu’un tombe dessus et en profite pour te voler ta carte bancaire.

Ensuite, garde ta carte bancaire en lieu sûr. Si ce n’est pas dans tes poches, mets-la dans un sac, ou une sacoche. Et si tu sors à l’extérieur, fais bien attention à tes affaires.

Enfin, ne transmets pas tes informations bancaires par mail ou téléphone. Certains arnaqueurs peuvent se faire passer pour ta banque et te demander des informations personnelles. Mais sache que ta banque ne te demandera jamais ce genre d’infos. Tu peux vérifier certains éléments, comme l’adresse mail, l’adresse url du site web, etc. N’oublie pas d’aller surveiller de temps en temps ton compte en banque pour voir s’il n’y a pas de débits suspects.

J’ai été débité, que faire ?

La première chose à faire est de faire opposition à ta carte. Cela va te permettre de bloquer l’utilisation de ta carte si jamais quelqu’un d’autre s’en sert. Pour faire opposition à ta carte, tu peux contacter directement ta banque.

De plus, tu peux te rendre dans un poste de police ou une gendarmerie pour aller porter plainte. Tu peux également le faire en ligne sur le site Service Public.

En contactant ta banque, tu peux demander un remboursement de la somme qui t’a été déduite. Cependant, tu dois le faire dans un délai de 13 mois après le débit. Que ce soit pour un paiement en ligne ou un paiement sans contact, la banque doit de te rembourser le montant qui t’a été débité.

Voici une vidéo qui résume les conseils et démarches à faire en cas de fraude à la carte bancaire :

Pour éviter tout risque de fraude à la carte bancaire et arnaque en ligne, consulte notre article Black Friday 2022 : comment éviter les arnaques en ligne. Tu y trouveras des conseils pour éviter de te faire arnaquer en ligne, que ce soit pendant le Black Friday, les soldes, etc.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 25/01/2023
Mots clés : compte bancaire, prévention internet