- Accueil
- Prévention : apprend les gestes qui sauvent !
Prévention : apprend les gestes qui sauvent !
« Connaître ses droits »
Tu as déjà été confronté à une situation traumatisante sans savoir quoi faire ? Ou alors tu veux simplement apprendre les gestes qui sauvent pour te sentir utile ? Tu es au bon endroit. Dans cet article, on te parle des gestes de premiers secours à avoir mais aussi des formations dispensées.
Les premiers gestes qui sauvent à connaître
Lors que tu te retrouves face à un accident et que tu ne peux pas agir car tu ne possèdes pas les compétences :
Veille à établir un périmètre de sécurité autour de l’accident
Si cela est possible et en ne prenant aucun risque, tu peux créer un périmètre de sécurité autour de l’accident et des personnes impliquées afin que d’autres éléments n’aillent pas l’aggraver. Et dès que tu le peux, alerte les services d’urgence qui sauront quoi faire.
Prend connaissance de l’état de la victime
Pour répondre au mieux aux questions des services d’urgence, présente-toi à la victime et vérifie si elle est consciente (en lui parlant/posant des questions) et capable de respirer. Ensuite, transmet toutes ces informations aux secours.
Obtiens l’aide des services d’urgence
Voici, la liste des numéro à contacter en cas d’urgence :
- Le 18 : sapeurs-pompiers (secours, accident, incendie)
- Le 15 : le centre 15 est disponible 7j/7 et 24h/24 (dédié aux urgences vitales)
- Le 17 : la police ou la gendarmerie (problème de sécurité ou d’ordre public)
- Le 112 : numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen (pour les étrangers circulant en France et les Français circulant à l’étranger)
- Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes (numéro accessible par SMS, tchat, visio et fax)
- Le 115 : Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale (personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries)
Lors d’un appel, tu dois fournir toutes les informations nécessaires aux secours : ton numéro, ton nom, la nature de l’accident, le nombre de personnes impliquées, le lieu exact de l’accident.
Comment se former aux gestes de premiers secours ?
Sache qu’il existe une formation qui permet de te préparer à réagir à divers événements (étouffement, malaise cardiaque…) appelée formation Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1). Cette formation est organisée sur l’ensemble de la région et elle est accessible à tous dès l’âge de 10 ans. Si tu veux connaître les formations près de chez toi, rend-toi sur le site de la Protection civile. D’ailleurs, si tu as entre 15 et 29 ans, tu peux bénéficier gratuitement de la formation grâce à l’application Jeun’Est. Une vingtaine de structures formatrices sont partenaires de l’opération, tu peux les retrouver directement sur le site Jeun’Est ainsi que sur l’application !
Tu as envie de t’engager et rejoindre les pompiers volontaires ? Viens lire notre article à ce sujet !
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 17/08/2023
Mots clés : formation, premiers secours