Quitter son logement : quelles démarches faire ?

« Se loger »

Quitter son logement : quelles démarches faire ?
Les démarches à faire avant de quitter son logement

Tu vas bientôt quitter ton logement ? Avant de faire tes cartons et déménager, as-tu pensé à toutes les démarches à faire avant de partir de ton logement ? On te liste les démarches auxquelles tu dois penser !

Donner ton préavis

Quand vas quitter ton logement, tu vas devoir respecter un préavis qui diffère en fonction du type de logement que tu occupes. Par exemple, quand il s’agit d’un logement non-meublé, le préavis est de 3 mois. Il faut que tu t’y prennes à l’avance ! Tu peux retrouver tous les cas de figure sur le site du gouvernement.

Résilier tous les contrats en cours

Facture de gaz, d’électricité, internet, assurance habitation… N’oublie pas de résilier chacun de tes contrats pour éviter de continuer à les payer ! Pour tes factures internet ou pour ton contrat d’habitation, tu peux directement leur demander de faire suivre le contrat pour en bénéficier dans ton nouveau logement. Par contre, pour le gaz et l’électricité, tu ne pourras pas faire de suivi. Tu devras impérativement fermer les compteurs.

Signaler ton changement d’adresse

Si tu bénéficies d’aides financières de la CAF, de Pôle Emploi, ou encore d’Action Logement, il faut que tu les contacte pour les prévenir de ton changement d’adresse. D’abord, pour stopper les aides financières rattachées à ton logement actuel. Mais aussi pour mettre à jour tes informations sur les différentes plateformes.

N’oublie pas non plus de déclarer ton changement adresse sur le site des impôts, sur celui ta caisse primaire d’assurance maladie et de ton employeur !

Vérifier le logement avant l’état des lieux

Si l’état des lieux sert à vérifier l’état du logement à ta sortie, il vaut mieux que tu anticipes en rebouchant les trous, retirant les traces sur les murs que tu aurais pu faire. Profites-en alors pour faire ces travaux, regarde s’il y a des fuites, fais un gros ménage de l’appartement… Ainsi, tu auras plus de chances de récupérer le dépôt de garanti !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 14/06/2023
Mots clés : conseils, logement