Rentrée 2023 : le dispositif "Devoirs faits" devient obligatoire !

« Se former »

Rentrée 2023 : le dispositif "Devoirs faits" devient obligatoire !
Rentrée 2023 : le dispositif "Devoirs faits" devient obligatoire !

Cette année, tu rentres en 6ème et tu as peur de ne pas t’habituer au nouveau système de cours ? Pour faciliter ton entrée au collège, l’Education National rend le dispositif « Devoirs faits » obligatoire.

Devoirs faits, c’est quoi ?

Crée en 2017 par l’Education Nationale, c’est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par les élèves des devoirs demandés par les professeurs. Ce temps de travail est réalisé dans ton collège à des horaires appropriés. Initialement facultatif, ce dispositif devient obligatoire pour les collégien(ne)s en classe de 6ème dès cette rentrée.

A quoi sert ce dispositif ?

Le but de ce temps dédié à l’accomplissement des travaux demandés est de favoriser ton autonomie. En effet, c’est un moment où tu peux organiser ton travail en fonction de tes urgences, priorités, difficultés… De plus, ce temps de travail étant encadré par des professionnels de ton collège, il est toujours possible de demander de l’aide lors de difficultés.  En plus de cela, le travail entre élèves est aussi encourager afin de développer la capacité à pouvoir travailler en équipe. Mais, c’est également l’occasion de réexpliquer des connaissances et des compétences travaillées en classe et qui sont nécessaires lors de la réalisation de tes devoirs.

A qui s’adresse-t-il ?

Devoirs faits est obligatoire pour tous les élèves de 6ème afin de mieux les accompagner durant leur entrée au collège. Il est également possible pour les collégien(ne)s des classes supérieures de manière facultative. 

 

Vidéo de présentation – Education Nationale

Tu souhaites avoir des informations sur ton orientation après le collège ? Viens lire notre article sur l’Orientation après la 3ème !

 

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 06/09/2023
Mots clés : collège, dispositif devoirs faits