Théories du complot : 3 tips pour les repérer

« S'occuper de sa santé - Se distraire »

Théories du complot : 3 tips pour les repérer
Théories du complot
Partagez

Depuis plusieurs années, on entend parler des « théories du complot ». Certains disent qu’une organisation secrète gouvernerait le monde, ou d’autres que des reptiliens seraient parmi nous… Tu as forcément déjà lu / vu des théories du complot sur Internet. Si tu ne sais pas comment réagir face à des théories du complot, on te donne quelques tips pour bien y faire face !

Je questionne la source

Les théories du complot seraient une thèse indiquant que les événements se passant à l’échelle mondiale seraient planifiés par un groupe secret, dans le but de dominer le monde. On parle d’événements très connus comme des assassinats ou des accidents qui auraient été prévus et calculés. Les complotistes préfèrent croire à ces théories plutôt qu’à celles plus rationnelles. On trouve beaucoup ce genre de contenu en ligne, d’autant plus depuis la crise du COVID-19 où de nombreuses théories ont ressurgi.

Pour en savoir un peu plus, voici une vidéo qui résume ce que sont les théories du complot :

Je me renseigne avant de repartager

La première chose à faire est de vérifier la source de l’information. Même s’il s’agit d’un membre de ton entourage, vérifie toujours d’où viens l’information qu’il/elle partage. Si en vérifiant la source, tu te rends compte qu’elle n’est pas fiable, alerte la personne qui a rédigé ce post. Envoie-lui l’information sourcée, en lui expliquant que la source de son information n’est pas fiable. Par conséquent, on ne peut pas être sûr de la véracité de l’information partagée. Surtout, ne partage pas un contenu dont tu n’es pas sûr d’où il provient. Ton esprit critique est ton meilleur allié face à une théorie du complot.

Bien sûr, si ton ami.e t’envoie un lien vers ce qu’il semble être une théorie du complot, tu peux discuter avec lui/elle afin qu’il/elle se pose les bonnes questions. « Qui a écrit cet article ? » « D’où viennent les infos qui ont permis la réalisation de la vidéo ? ». Sois bienveillant avec la personne pour qu’elle puisse comprendre que ce qu’elle a vu n’est pas la réalité.

Décrypter les informations en ligne

Pour démêler le vrai du faux avec les informations que l’on trouve sur Internet, il y a des outils et réflexes à adopter. Si tu veux vérifier une source, tu peux aller sur différents sites web pour vérifier l’info. Tu peux également retrouver l’origine d’une image sur Google reverse, etc. Ce sont des techniques que tu peux facilement retrouver en ligne. Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter notre article Comment décrypter l’information en ligne ?

Tu veux tester tes connaissances ? Retrouve nos stories Instagram qui abordent le thème des infox !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 04/01/2023