Préparer un entretien d’embauche

Entretien d'embauche
Entretien d'embauche entreprise
Partagez

En individuel, avec un jury, en présentiel ou à distance, l'entretien est la phase ultime du recrutement. Nos conseils pour bien le préparer.

Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche ? C’est une excellente nouvelle ! Cela signifie tout d’abord que vous avez passé avec succès la première étape du recrutement (le tri des CV) et que votre profil intéresse l’employeur. Il s’agit maintenant de le convaincre qu’il doit vous embaucher et de mettre toutes les chances de votre côté en préparant au mieux votre entretien.

Entraînez-vous

Un entretien ne s’improvise pas. Vous devez réfléchir en amont aux sujets qui sont susceptibles d’être abordés :

  • Présentez-vous.
  • Parlez-moi de votre expérience.
  • Citez vos qualités et vos défauts principaux.
  • Pourquoi postulez-vous à ce poste ?
  • Quels sont vos atouts pour cet emploi ?

Si vous n’avez pas travaillé depuis plusieurs mois, le recruteur peut aussi vous demander d’en expliquer la raison. Essayez d’anticiper toutes les questions qui pourraient vous être posées pour vous y préparer au mieux.

Lorsque vous avez transmis votre CV et lettre de motivation, vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. Mais puisque vous intéressez le recruteur, il est conseiller d’aller plus loin dans vos recherches d’information : quel est le marché de l’entreprise ? Qui sont ses clients ? Quel est son modèle économique ? S’il s’agit d’une association, la structure perçoit-elle des subventions ? Y a t-il des actualités particulières? (ouverture d’une filiale, développement d’un nouveau produit…). Plus vous serez informé, plus vous paraîtrez intéressé par le poste et plus le recruteur le percevra.

Une fois ce travail de préparation effectué, n’hésitez pas à vous entraîner avec des proches. Il existe aussi des outils en ligne pour vous aider, comme par exemple “Mon entretien virtuel” sur la plateforme Emploi store. Grâce à ces entraînements, vous trouverez plus facilement vos mots le jour J.

Avant de vous rendre à l’entretien, apportez un dossier avec vous, des feuilles blanches, un stylo, vos notes, ainsi que des exemples de réalisations passées qui correspondent aux compétences demandées. Pensez également à préparer votre CV au cas où l’employeur ne l’aurait pas imprimé. Notez par ailleurs les questions que vous souhaitez poser.

Faites un repérage des lieux avant l’entretien. Vérifiez l’adresse et l’itinéraire, notez les coordonnées de l’entreprise ainsi que le nom de votre interlocuteur.

Le jour de l’entretien

Mettez une tenue correcte en adoptant le code vestimentaire correspondant à la fonction à laquelle vous postulez. Prévoyez le temps nécessaire pour vous rendre au rendez-vous et arriver au moins 5 minutes en avance. Vérifiez aussi que votre téléphone portable est chargé pour pouvoir avertir le recruteur si vous avez du retard. Veillez cependant à le mettre en mode silencieux avant d’entrer en entretien.

Pendant l’entretien

Pensez à saluer votre interlocuteur et attendez qu’il vous autorise à vous assoir. Soyez poli et si possible souriant. Essayez de montrer votre enthousiasme.

Répondez par des phrases courtes et claires et essayez de regarder votre interlocuteur dans les yeux. Si vous êtes face à un jury, regardez à tour de rôle les différents interlocuteurs.

Posez des questions sur l’entreprise, le poste et les missions mais évitez de parler de sujets comme les horaires de travail ou les congés.

Lorsque l’entretien touche à sa fin, demandez qui doit reprendre contact (vous ou l’entreprise) et dans quel délai. Ne partez pas sans remercier les personnes qui vous ont reçu.

Après l’entretien 

Si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une quinzaine de jours, envoyez un mail ou téléphonez à votre interlocuteur pour vous rappeler à son bon souvenir.

Quelques conseils supplémentaires dans cette vidéo de Pôle emploi :

Zoom sur

L’entretien à distance
Du fait de la crise sanitaire, de plus en plus d’entretiens se pratiquent à distance. Pensez dans ce cas à vérifier certains points :

  • le décor : choisissez un endroit calme et neutre.
  • le matériel : assurez-vous d’avoir assez de batterie, une bonne connexion réseau, du bon fonctionnement du micro et de la caméra. Vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut à proximité : des documents utiles, un verre d’eau, etc.
  • l’attitude : restez concentré·e durant tout l’entretien. Pour cela, veillez à éviter d’être dérangé·e par votre sœur, votre chat, votre interphone ou votre téléphone portable !

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 05/05/2021