S’orienter après la 3ème

Après la 3ème
Partagez

Après la 3ème, trois filières s'offrent à vous, la voie générale qui comporte diverses spécialités, la voie technologique qui associe enseignements généraux et technologiques et la voie professionnelle qui regroupe plusieurs familles de métiers.

Après la classe de 3ème, vous pouvez vous orienter vers divers cursus. Vous pouvez vous engager dans la voie professionnelle, choisir une filière générale ou opter pour un bac technologique. Vous hésitez ? Pour vous décider au mieux, vous bénéficiez d’un accompagnement au collège et au lycée. Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes de l’orientation.

Choisir sa voie après la 3ème

Seconde générale ? Professionnelle ? Technologique ? Spécialité scientifique ? Artistique ? Linguistique ? Pour savoir dans quelle filière vous engager après la 3ème, vous devez d’abord réfléchir à vos envies et à votre projet. Vous pouvez commencer à mener cette réflexion dès la 5ème.

Pour cela, vous devez définir ce qui vous motive, identifier vos points forts et vos faiblesses. Divers organismes spécialisés dans l’orientation peuvent vous aider à y voir plus clair.

Pour trouver la structure la plus proche de chez vous, la région Grand Est met à votre disposition un annuaire.

S’orienter après la 3ème grâce à l’accompagnement personnalisé

Remise à niveau, développement de l’autonomie, renforcement de la culture générale, acquisition de méthodes de travail, aide à l’orientation… Tous les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé au cours de leur scolarité, au collège et au lycée. Il représente 3 h par semaine en 6ème, 1 à 2 h hebdomadaires de la 5ème à la 3ème et 2 h par semaine au lycée.

L’objectif est d’accompagner au mieux l’élève pour lui permettre de réussir dans son parcours.

Voie générale, technologique ou professionnelle

La filière professionnelle prépare prioritairement à un métier et à une insertion rapide sur le marché du travail. À l’inverse, un bac général est plus orienté vers la poursuite d’études. Il repose sur l’acquisition d’une solide culture générale, basée sur des matières variées : histoire, français, langues, mathématiques…

Le bac technologique associe quant à lui des enseignements généraux et technologiques. Il prépare à une poursuite d’études dans des filières spécifiques comme les BTS et les BUT.

Pour faire votre choix, vous bénéficierez en seconde d’un temps dédié à l’orientation (plus de 50 h). En début d’année, tous les élèves inscrits en seconde participent par ailleurs à un test de positionnement pour évaluer leurs compétences en français et en mathématiques. Les résultats permettent à l’équipe pédagogique de définir un accompagnement personnalisé pour chaque élève.

La réforme du lycée et le nouveau bac

L’enseignement au lycée évolue avec la mise en place du nouveau baccalauréat en 2021. La filière générale est particulièrement concernée par les changements.

Pour en savoir plus sur ce nouveau bac, le ministère de l’Éducation nationale a publié une vidéo :

Bac général : des enseignements de spécialité

Finies les séries S, ES et L ! À partir de 2021, les élèves doivent définir des enseignements de spécialité. En première, ils choisissent 3 disciplines de spécialité puis en conservent 2 en terminale.

Certaines spécialités dites « classiques » sont proposées dans la majorité des lycées :

  • mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la Terre
  • histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • humanités, littérature et philosophie
  • langues, littératures et cultures étrangères
  • sciences économiques et sociales.

Il existe aussi des enseignements plus spécifiques. Ils sont proposés dans un nombre restreint d’établissements. Il s’agit des disciplines suivantes :

  • arts
  • littérature et langues et cultures de l’antiquité
  • numérique et sciences informatiques
  • sciences de l’ingénieur
  • biologie écologie
  • éducation physique, pratiques et culture et sportives.

En général, les académies indiquent sur leur site les spécialités proposées dans les lycées publics et les lycées privés sous contrat. C’est le cas de l’académie de Strasbourg, de l’académie de Nancy-Metz et de l’académie de Reims.

Autre particularité du nouveau bac : il repose sur de nouvelles modalités d’évaluation. Le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale. Conséquence : les épreuves finales sont moins nombreuses. Elles regroupent des épreuves de français en première et en terminale, des épreuves écrites de spécialité, de philosophie et un « Grand oral » dont l’objectif est d’évaluer l’esprit critique et la capacité à argumenter de l’élève.

Pour en savoir plus sur les épreuves du nouveau bac, le ministère de l’Éducation nationale propose une page dédiée.

Choisir une filière technologique après la 3ème

Le bac technologique associe des enseignements généraux et technologiques. Il se décline en 8 séries. Sept séries sont accessibles après une seconde générale et technologique.

  • STL : sciences et technologies de laboratoire
  • STMG : sciences et technologies du management et de la gestion
  • ST2S : sciences et technologies de la santé et du social
  • STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • Stav : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
  • S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

La huitième série STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) se prépare après une seconde spécifique.

Chaque série comporte des spécialités. Par exemple, pour la série STL, il existe les spécialités biotechnologies et sciences physiques et chimiques en laboratoire.

La voie professionnelle

Métiers de l’aéronautique, de la mer, de la relation client, de l’alimentation… La filière professionnelle regroupe diverses familles de métiers. Chacune comprend entre 2 et 10 spécialités.

Si vous choisissez cette voie, plusieurs types d’enseignement sont possibles. Vous pouvez ainsi opter pour un lycée professionnel ou intégrer un CFA (centre de formation d’apprentis) pour suivre le cursus en apprentissage.

Zoom sur

Changer de voie
Un choix d’orientation n’est pas nécessairement définitif. Il peut évoluer. Tout au long de la scolarité, des passerelles permettent de se réorienter. En cas de difficultés, pas de panique ! Des solutions existent.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 05/05/2021