Après la 3ème

Après la 3ème
Partagez

Les informations sur les diplômes, les adresses des lieux de formation, les modalités d'inscription : tout ce qu’il faut savoir pour décider de votre scolarité et vos études.

Le bac général

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.
Les épreuves finales : 60% de la note finale
Comme aujourd’hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales :

  • Deux épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  • Un oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle.

Le calendrier des épreuves finales
Les épreuves de spécialités seront passées au retour des vacances de printemps.
Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l’oral auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l’année scolaire soit mise à profit.

Le contrôle continu : 40% de la note finale
Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale.

Toutes les informations sur le baccalauréat 2021 sur le site de l’Onisep !

Les filières technologiques

Avec la réforme du baccalauréat, l’organisation du lycée va changer. Si vous choisissez la voie technologique, les séries seront maintenues (STMG, ST2S, STHR, STI2D, TMD, STL, ST2A, STAV).

Vous suivrez les enseignements communs suivants quelle que soit la série sélectionnée :

  • français (en première) et philosophie (en terminale) ;
  • histoire géographie ;
  • enseignement moral et civique ;
  • mathématiques ;
  • langues vivantes A et B ;
  • éducation physique et sportive.

En fonction de la série que vous choisirez, des enseignements de spécialité vous seront proposés à raison de 3 spécialités en 1re et de 2 en terminale.

Plus d’info sur le site de l’Onisep

La voie professionnelle

Cette voie propose un large choix de formations.

Vous pouvez ainsi choisir d’entrer en seconde professionnelle en vue d’un bac pro, en 1 ère année de CAP dans un lycée professionnel à temps plein ou dans un CFA en apprentissage.

Choisir sa voie

Pour vous informer sur les diplômes de la voie professionnelle (CAP, bacs professionnels…) et sur la voie générale et technologique (bacs généraux et bacs technologiques) et les établissements qui  y préparent :

  • L’Onisep met à disposition un guide « Après la 3e – Académie de Reims » vous présentant l’ensemble des formations de la région
  • Orientation pour tous vous permettra de voir la liste des professionnels les plus proches de chez vous qui peuvent vous accompagner dans votre orientation
  • L’ Académie de Reims propose des informations sur les voies générales et professionnelles
  • Si vous cherchez des formations en dehors de la région, utilisez le moteur de recherche du site Onisep.

Accompagnement personnalisé pour tous les élèves

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

La classe de 2de de la série STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) a un fonctionnement spécifique. Comme tous les élèves de 2de, ceux de STHR suivent des enseignements communs et des enseignements optionnels. Mais certaines matières sont spécifiques.

Des stages et un tutorat pour faciliter vos choix d’orientation et de formation

Pour les élèves qui souhaitent changer de série ou de voie, et après avis du conseil de classe de l’établissement fréquenté (passage de la voie professionnelle à la voie générale et technologique) ou après avis pédagogique de la classe de l’établissement d’accueil (passage de la voie générale et technologique à la voie professionnelle), des stages passerelles peuvent être organisés pour acquérir les compléments d’enseignement indispensables au changement d’orientation.

Ces stages concernent en priorité les élèves de 1re générale ou technologique, éventuellement les élèves de 2de, et exceptionnellement les élèves de terminale.

Pour consolider vos connaissances ou améliorer vos méthodes de travail, vous pouvez suivre un stage de remise à niveau organisé au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un tuteur pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation, tout au long de votre scolarité au lycée.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre établissement.

Plus d’info sur le site Onisep !

Zoom sur

Lors de l’entrée en classe de 1e, vous devrez choisir les options et enseignements de spécialités. Vous trouverez sur le site de l’Académie de Reims les options proposées dans l’académie.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 19/03/2019

libero ultricies ipsum Nullam felis elementum libero. elit. Phasellus quis, quis