Trouver une entreprise en alternance

Partagez

Pas de formation en alternance sans entreprise. N'attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise et préparer vos outils de recherche.

Si vous souhaitez vous former en alternance, vous devez trouver une entreprise qui vous accueillera. Vous pouvez pour cela rechercher des offres disponibles ou contacter directement des entreprises que vous souhaiteriez intégrer.

Recherchez les offres accessibles en alternance

Commencez par vérifier les offres proposées en alternance dans le Grand Est. Il se peut que l’une d’entre elle corresponde à votre souhait de formation. Vous n’aurez plus qu’à contacter directement l’entreprise mentionnée sur l’offre.

Vous hésitez entre diverses voies professionnelles ? Renseignez-vous sur les métiers !

Il existe plusieurs sites qui peuvent vous permettre de trouver une offre en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Alternance.emploi.gouv.fr est le portail dédié à l’alternance du gouvernement. Il répertorie les offres et formations proposées dans chaque région.

Le site apprentissage-grandest.fr liste quant à lui les offres en apprentissage dans la région Grand Est.

Sur notre site, vous pouvez également avoir accès à des annonces.

Vous pouvez aussi consulter :

Trouvez des entreprises d’accueil

Pour commencer, ciblez votre recherche : secteur d’activité, taille de l’entreprise, implantation géographique… Ne vous limitez pas aux grand groupes, les petites et moyennes entreprises recrutent aussi des alternants !

Vous pouvez trouver des adresses et contacts :

Plusieurs organismes peuvent vous aider à trouver une entreprise : c’est le cas des missions locales, des agences Pôle emploi ou des structures Cap emploi. Pensez aussi au réseau information jeunesse. Il y a sûrement une structure à proximité de chez vous !

Contactez les entreprises

Pour démarcher une structure pouvant vous accueillir, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez :

  • téléphoner ou envoyer un mail pour savoir si elle embauche des alternants,
  • utiliser les réseaux sociaux,
  • vous déplacer sur place pour déposer vos CV et lettre de motivation.

Quoi qu’il en soit, entraînez-vous à présenter à l’oral votre projet, vos qualités et motivations et relancez les entreprises que vous avez démarchées.

Organisez votre recherche

En définitive, la recherche d’entreprise pour une alternance est identique à une recherche d’emploi. Ainsi, vous devez contacter les entreprises muni des éléments suivants :

Pensez à vous y prendre tôt : postulez dès le mois d’avril pour une entrée en formation en septembre. Multipliez les candidatures et adaptez-les aux entreprises ciblées. Mobilisez votre réseau personnel (amis, famille, anciens collègues…) qui peut vous donner des pistes !

Pour d’autres conseils, vous pouvez visionner cette vidéo de Studyrama TV.

 

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 10/05/2021