Formations : où s’informer

Formation : divers professionnels peuvent vous informer et vous accompagner dans votre projet d'orientation.
Partagez

Pour choisir une formation adaptée à votre profil, vous pouvez vous faire conseiller par des professionnels de l'orientation. Il existe diverses structures où vous trouverez information et accompagnement.

Vous recherchez une formation ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, les professionnels de l’orientation peuvent vous conseiller. Ils vous aideront à préciser vos atouts et compétences et vous renseigneront sur les différents cursus.

Choisir une formation

Banque, art, social, bâtiment, agriculture, mécanique, édition… Il existe autant de possibilités d’études que de secteurs d’activité. Certains diplômes comme le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) forment à un métier dès la sortie du collège. Au lycée, vous pouvez opter pour la voie générale, professionnelle ou technologique. Après le bac, des formations plus ou moins longues sont possibles : BTS (brevet de technicien supérieur), BUT (bachelor universitaire de technologie), licence pro, master…
Divers dispositifs permettent aussi de changer de cursus ou d’envisager une reconversion.

Pour y voir plus clair, de nombreuses structures peuvent vous aider. Vous y trouverez des informations sur les formations, des conseils et un accompagnement par des professionnels spécialisés.

Pour trouver un organisme à côté de chez vous, la région Grand Est propose un annuaire. Il vous permet de définir en fonction de votre profil, les lieux où vous pourrez trouver des informations sur les études.

Les lieux d’information spécialisés orientation

Vous pouvez bénéficier d’une information gratuite sur les formations auprès des acteurs du service public régional de l’orientation (SPRO). Il regroupe diverses structures.

S’informer dans les lieux d’orientation pour les jeunes

Le ministère de l’Education nationale a édité un annuaire de ces organismes. Ils peuvent relever de l’État ou dépendre d’associations.

Les services de l’État dédiés à l’orientation

Les CIO (Centres d’information et d’orientation) et les SCUIO (Services communs universitaires d’information et d’orientation) dépendent du ministère de l’Education nationale. Les premiers s’adressent plutôt aux collégiens et lycéens, les seconds aux étudiants.

Les structures associatives

Le réseau information jeunesse (IJ) est relayé par des centres régionaux (CRIJ), des PIJ (points information jeunesse)… Dans ces structures, vous pouvez bénéficier de renseignements en matière d’orientation, de formation et d’emploi mais aussi de santé ou de droit. Vous pouvez être conseillé, participer à des ateliers collectifs, à des entretiens individuels… Il existe plusieurs structures IJ dans le Grand Est.

Les missions locales s’adressent également aux jeunes (de 16 à 25 ans). Elles les accompagnent dans diverses démarches : formation, emploi, insertion professionnelle, logement…

En vidéo, un exemple de ce que ces structures proposent avec la mission locale de Charleville-Mézières :

Des lieux pour accompagner les salariés, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap…

Pôle emploi aide les personnes au chômage à retrouver un emploi par le biais de divers dispositifs : formations, stages…

Les CPIR (commissions paritaires interprofessionnelles régionales) – Associations Transitions pro (ATpro) qui ont remplacé les Fongecif, accompagnent quant à elles les salariés qui souhaitent mobiliser leur droit à la formation continue dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) conseille pour sa part les cadres dans leur projet d’évolution, de formation, de reconversion…

Les organismes Cap emploi accompagnent quant à eux les personnes en situation de handicap vers l’emploi par des formations, stages en entreprise…

En fonction de votre projet, vous pouvez aussi vous adresser à des CCI (Chambres de commerce et d’industrie) ou des CIBC (Centres interinstitutionnels de bilans de compétences).

Zoom sur

Des infos sur le web
Sur Internet, vous trouverez aussi de nombreuses informations pour mener à bien votre projet d’orientation ou de reconversion. Il existe des sites de référence comme l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) ou le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse). Ils disposent de ressources importantes sur les formations, les cursus et les métiers. Plus d’infos dans notre article.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 10/05/2021