Les différents types de stage en entreprise

Partagez

Il existe divers types de stages accessibles dès la 3ème et tout au long de la vie professionnelle. Ils permettent d’acquérir une première expérience en entreprise ou de découvrir un métier.

Au cours de votre scolarité, quel que soit votre parcours, vous devrez probablement effectuer des périodes en entreprise afin de mettre en pratique ce que vous avez appris. Ces stages se déroulent en milieu professionnel, tant dans le secteur privé que dans les associations ou administrations. Dans tous les cas, ils sont encadrés par des règles strictes.

A quoi sert un stage en entreprise ?

Les stages ont divers intérêts. En 3ème, ils permettent de découvrir les métiers et le fonctionnement d’une entreprise.

Au cours de son stage, un étudiant va quant à lui acquérir ou développer des compétences pour parfaire sa formation.

L’intérêt d’une période de mise en situation en milieu professionnel pour un demandeur d’emploi sera la découverte d’un métier ou d’un secteur d’activité en vue par exemple de se reconvertir.

Effectuer un stage est aussi un bon moyen de commencer à se tisser un réseau de contacts professionnels pouvant aboutir plus tard à un recrutement.

Les stages de découverte en 3ème

Ces stages sont en temps normal obligatoires pour les élèves de 3ème mais ils sont actuellement facultatifs du fait de la crise sanitaire. D’une durée de 5 jours, Ils permettent de découvrir le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise.
Vous rêvez de devenir vétérinaire ? Essayez de trouver un cabinet pour vous accueillir ! Ce sera l’occasion de vérifier si le métier vous correspond.

Pour vous aider à cibler un stage, cette vidéo du Centre régional information jeunesse de Rhône-Alpes vous donne quelques conseils.

 

Les stages obligatoires en filière professionnelle et dans l’enseignement supérieur

Si vous préparez un CAP, un bac pro, un BTS ou une licence pro, vous devrez certainement effectuer des stages.

Dans la filière professionnelle (CAP, bac pro), il s’agit de stages d’application au cours desquels vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris.

De plus en plus de cursus de l’enseignement supérieur comme les BTS, BUT, formations en école de commerce ou d’ingénieurs prévoient par ailleurs des périodes de stages obligatoires en entreprise. Les durées sont variables.

Les stages volontaires 

Les étudiants peuvent souhaiter effectuer un stage, qu’il s’agisse d’un stage de découverte, d’approfondissement ou en vue d’une réorientation. Ils doivent en faire la demande auprès de leur établissement pour bénéficier d’une convention de stage, obligatoire. Celui-ci n’est pas contraint d’accepter.

Il est également possible d’effectuer des stages par le biais des chambres consulaires.

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Vous êtes comptable et envisagez de devenir éducateur spécialisé ? Vous souhaitez rencontrer un professionnel pour découvrir le métier ? Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez demander à effectuer une période de mise en situation en milieu professionnel.

D’une durée maximale d’un mois, la PMSMP vous permet de conserver le statut dont vous bénéficiiez avant le stage. Ainsi, vous conservez votre indemnisation, si vous percevez des allocations en tant que demandeur d’emploi, ou votre rémunération si vous êtes salarié. Pour en savoir plus, consultez le site service public.

Pour effectuer une PMSMP, si vous êtes demandeur d’emploi, contactez une mission locale ou une agence Pôle emploi. Si vous êtes salarié, rapprochez-vous d’un conseiller en évolution professionnelle.

Vous recherchez un organisme correspondant à votre profil ? Consultez l’annuaire proposé par la région Grand Est.

Autres types de périodes en entreprise

Il existe par ailleurs d’autres dispositifs qui intègrent des périodes en entreprise. Les formations en alternance sont basées sur le principe d’un enseignement effectué en centre de formation et complété par des temps en entreprise. Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous, consultez les structures spécialisées dans l’orientation.

Que vous soyez étudiant ou demandeur d’emploi, vous avez également la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger.

Besoin de conseils pour trouver un stage ? Lisez notre article ! 

Zoom sur

Les stages de réussite
Le ministère de l’Education nationale propose lui aussi des stages. C’est le cas par exemple des stages de réussite. Ils sont destinés aux élèves, collégiens et lycéens qui connaissent des difficultés dans leur apprentissage et sont accessibles sur la base du volontariat.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 22/09/2021