Recensement 2020 : la campagne est lancée !

« Connaître ses droits »

Recensement 2020 : la campagne est lancée !
campagne 2020 de recensement

Depuis le 16 janvier dernier, la campagne de recensement de la population française a débuté. Si vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie, pas de panique ! On vous explique tout.

De quoi on parle ?

C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) qui gère le recensement. Ce dernier permet à l’Etat de connaître le nombre de personnes vivant en France et d’établir la population officielle de chaque commune. D’autres données sont récoltées en même temps : âge, profession, moyens de transport utilisés, etc. En bref, le recensement sert à établir des statistiques nationales.

Concrètement, ça marche comment ?

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, il n’a lieu qu’une fois tous les 5 ans. Pour celles de plus de 10 000 habitants, il a lieu tous les ans mais uniquement sur un certain échantillon de foyers : vous ne serez donc peut-être pas concerné !
Si vous l’êtes, des agents recenseurs viendront à votre domicile. Deux possibilités de recensement existent alors :

  • par Internet : l’agent vous remet une notice avec des identifiants de connexion. Vous pouvez ainsi répondre aux questionnaires en ligne.
  • en version papier : si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez remplir des questionnaires papier.

A savoir : vous êtes dans l’obligation de répondre aux questionnaires de recensement.

Pour les étudiants

Les étudiants sont aussi concernés (selon les conditions évoquées un peu plus haut !). En revanche, si vous êtes logés en foyer ou en résidence universitaire, vous pourrez uniquement répondre à la version papier des questionnaires. 

Retrouvez toutes les informations concernant le recensement et ses modalités sur www.le-recensement-et-moi.fr

A quoi ça sert ?

Le traitement des informations collectées lors des campagnes de recensement peut avoir un réel impact sur votre quotidien. Elles servent notamment de base pour :

  • définir le nombre d’élus au conseil municipal
  • calculer la participation de l’Etat dans le budget des communes
  • connaître les besoins en termes d’équipements collectifs, en logements, etc.

Attention, ne pas confondre avec le recensement citoyen !

Le recensement citoyen (ou militaire) est une démarche différente. Il est obligatoire et intervient à l’âge de 16 ans. Chaque Français doit en effet réaliser cet acte afin d’effectuer sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 29/01/2020
Mots clés : données, insee, recensement