IST – SIDA : vous protéger

IST - SIDA : vous protéger
IST - SIDA : vous protéger

VIH, Hépatite B et C,... Le SIDA ou les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ne sont pas des sujets tabous ! Pour se protéger, l'information c'est la clé.

Face aux dangers que représentent les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et tout particulièrement le virus du SIDA, il est nécessaire d’être parfaitement informé afin de réduire au maximum les risques de contamination.

S’informer sur le SIDA et les IST

Où s’informer ?

Plusieurs sites existent pour trouver des informations fiables sur le sujet :

À qui en parler ?

Pas toujours facile de parler des IST ou du virus du SIDA entre potes, en famille ou avec son.sa partenaire. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de santé qui auront les réponses à vos questions :

Se protéger et protéger les autres

On ne le dira jamais assez : protégez-vous ! Cela passe par la protection lors de vos rapports sexuels mais aussi par un dépistage préventif. Pour vous faire dépister, vous pouvez vous rendre dans différents centres médicaux :

  • Les laboratoires de biologie médicale
  • Les centres de dépistage et de diagnostic
  • Les centre de PMI (protection maternelle et infantile)

Pour limiter tout risque, n’hésitez pas à faire des tests par prévention, notamment lors de changement de partenaire sexuel. Il existe un grand nombre de centres d’informations chez qui vous pouvez vous renseigner à ce sujet. La liste est non-exhaustive. Cependant, pour vous faire dépister, vous aurez besoin d’une ordonnance délivrée par votre médecin, sage-femme ou médecin gynécologue. Il est toutefois possible d’obtenir une ordonnance via la téléconsultation en ligne dans le cadre d’un dépistage d’une Infection Sexuellement Transmissible.

Les différents types de dépistage

En fonction de l’infection à laquelle vous faites face, il existe différents types de tests et dépistages :

  • Les examens cliniques des organes génitaux
  • Le prélèvement local ou l’analyse d’urine
  • La prise de sang
  • Les autotests de dépistage

Il existe de nombreuses manières de se dépister, le plus important est de se faire tester en cas de doute. Que ce soit par la prise de sang, ou l’autotest, cela vous permettra d’être sûr de votre état de santé.

Où obtenir gratuitement des préservatifs ?

Pour lutter contre les IST et surtout contre le virus du SIDA, le préservatif masculin reste la meilleure solution. Le préservatif féminin, un peu plus cher, est également disponible, bien que son utilisation s’avère légèrement moins efficace.

Vous pouvez trouver des préservatifs gratuitement dans de nombreux endroits :  les centres de planification familiale, les CeGIDD, au Planning Familial, ou encore auprès de l’infirmière scolaire.

Où se faire dépister ?

Pour vous faire dépister, vous pouvez vous vous rendre dans un CeGIDD, c’est totalement gratuit et anonyme. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre médecin traitant.

Que faire en cas de rapport sexuel à risque ? 

Bon à savoir : qu’est-ce qu’un rapport sexuel à risque ? Il s’agit d’un rapport non protégé par un préservatif, sans avoir effectué de dépistage récent. Un seul rapport sexuel sans préservatif peut suffire pour être contaminé par le VIH, ou une autre IST. Il est important de faire un test après avoir fait un rapport non protégé pour limiter les risques de maladies ou d’infection.

 

Les démarches à faire :

– Se rendre impérativement dans les 48h dans un service d’urgence ou dans un hôpital pour bénéficier d’un entretien avec un professionnel de santé et décider de l’éventuelle mise en place d’un traitement d’urgence.

– Se faire dépister dans les 3 mois suivants le rapport non-protégé pour les IST.

– Si votre test est positif, prévenez votre (ou vos) partenaires sexuels, afin qu’eux aussi se fassent dépister et ne « propagent » pas le virus.

D’autres questions liées à la sexualité ? Consultez nos fiches d’information.

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date de mise à jour : 29/01/2024