Les nouvelles règles de l'assurance chômage 2023

« Accèder à ses droits »

Les nouvelles règles de l'assurance chômage 2023
Les nouvelles règles de l'assurance chômage 2023

A partir d’aujourd’hui, mercredi 1er février 2023, les règles concernant l’assurance chômage changent. Tu es actuellement en recherche d’emploi ? On voit ensemble ces nouvelles modalités.

La durée d’indemnisation de l’assurance chômage

La première règle qui évolue est la durée de l’indemnisation. Auparavant cette dernière dépendait de l’activité salariée ainsi que de l’âge du demandeur d’emploi. Maintenant, tu dois également prendre en compte la situation économique. En effet, si le marché du travail est favorable (taux de chômage inférieur à 9%), la durée d’indemnisation maximale sera écourtée de 25%. Cela signifie que tu percevras ton allocation moins longtemps. Ainsi, si tu es demandeur d’emploi et que tu as le droit de percevoir des allocations pendant 24 mois, avec cette nouvelle règle, tu ne pourras les toucher que pendant 18 mois.

Au contraire, si le taux de chômage est supérieur à 9%, la durée d’indemnisation se fera en fonction de ton activité salariée ainsi que de ton âge. Dans ce cas-là, tes allocations seront versées pendant les 24 mois prétendues.

Qui sont les demandeurs d’emploi concernés ?

Cette réforme concerne tous les nouveaux demandeurs d’emploi qui s’inscriront au chômage à partir du 1er février 2023. Si tu es actuellement inscrit au chômage et que tu touches l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), la durée d’indemnisation reste la même, jusqu’à l’épuisement de tes droits.

Aussi, cette nouvelle règle ne s’applique pas à tous. Si tu es :

Le cas des abandons de postes et des refus de postes en CDI

Avant le 1er février, un abandon de poste (absence non justifiée ou non autorisée par l’employeur) pouvait t’ouvrir le droit au chômage. En effet, un abandon de poste débouchait généralement sur un licenciement pour faute grave ou simple. Celui-ci te permettait à terme de toucher l’ARE. Maintenant, l’abandon de poste sera assimilé à une démission et le licenciement pour abandon de poste ne t’ouvrira plus le droit au chômage. Néanmoins, les démissions considérées comme légitimes par Pôle Emploi t’ouvre le droit à l’ARE.

Si tu refuses un poste en CDI après un CDD ou un contrat en intérim, tu ne bénéficieras pas forcément des allocations. Notamment, si tu le refuses à deux reprises sur le même poste, le même lieu et pour le même salaire. Cette réforme de l’Etat vise à éviter la précarité de l’emploi.

Tu veux en savoir plus sur cette nouvelle loi concernant l’assurance chômage ? Rends-toi sur le site Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion pour lire l’adoption définitive du projet de loi.

 

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 01/02/2023
Mots clés : aide, allocation chômage