- Accueil
- Abus en ligne : les dispositifs qui t'accompagnent !
Abus en ligne : les dispositifs qui t'accompagnent !
« Accèder à ses droits »
Tu rencontres des problèmes sur les réseaux sociaux comme du harcèlement ? Tu es témoin de cyberharcèlement ou de contenus illicites en ligne ? Contre les abus en ligne, il existe des dispositifs qui t’accompagnent et qui te permettent de signaler ces derniers. On te dit tout dans cet article !
Abus en ligne : cyberharcèlement et contenus illicites
Avec la multiplication des supports de communication (réseaux sociaux, messageries en ligne, forums…), chacun·e peut publier des messages mais aussi véhiculer des messages inadaptés, offenser n’importe quelle personne ou diffuser des scènes sordides et brutales. Sur internet, on distingue notamment deux types d’abus en ligne : le cyberharcèlement et les contenus illicites.
Selon le site du Service public, le cyberharcèlement est défini comme : « un harcèlement par internet. Il peut s’agir de publications sur une plateforme publique (par exemple, un forum) ou d’échanges privés (par exemple, sur la messagerie privée d’un réseau social). » Dans le cyberharcèlement, la notion d’actes répétés est présente (ex: publications quotidiennes d’insulte sur les réseaux sociaux…).
Les contenus illicites, eux, peuvent prendre plusieurs formes : message, vidéo, publication, image qui comportent une infraction qui n’est pas en conformité avec le droit de l’Union Européenne ou d’Etat membre.
Les contenus pouvant être considérés comme illicites sont les contenus à caractère :
- terroriste
- diffamatoire
- incitative et/ou injure à la violence sexuelle et sexiste
- pédopornographiques avec la diffusion de photos ou vidéos
- incitative et/ou injure à la haine raciale
- harcèlement & abus sexuels
- incitative à la violence
- atteinte à la dignité humaine
- atteinte à la vie privée et au droit à l’image
Les dispositifs qui t’accompagnent
Si tu es témoin ou victime de ce type d’abus, sache qu’il existe des dispositifs qui peuvent t’accompagner !
Pharos
C’est une plateforme sur laquelle tu peux faire des signalements de contenus illicites en ligne. Elle est gérée par des enquêteurs présents 24h/24 et 7j/7. Pour signaler un contenu illicite, il te suffit de :
- Sélectionner la catégorie appropriée au contenu illicite, puis remplir des informations, comme l’adresse URL du contenu.
- N’oublie pas le champ libre qui te permet de décrire le contexte dans lequel le contenu illicite a été découvert.
- Si tu as des preuves, comme des captures d’écran, transmets leur par la suite (l’ajout de pièce jointe étant impossible)
A savoir que le signalement peut être anonymisé ou non : dans ce cas, un enquêteur rappelle automatiquement, à plus forte raison si l’on mentionne l’existence de preuves à fournir.
En cas d’urgence, tu peux aussi appeler le 17.
E-enfance
E-enfance, l’association de protection de l’enfance sur internet, lutte contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes.
– Sur leur site internet, tu peux retrouver de nombreux contenus d’information sur le harcèlement, le cyberharcèlement et les contenus choquant en ligne.
-Leur application « 30 18 » te permet d’être en relation avec un professionnel si tu es témoin ou victime de harcèlement/cyberharcèlement/contenus illicites. De stocker des preuves (impressions d’écran photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou une partie de ces preuves aux équipes 3018.
-Le numéro de téléphone 38 10 est le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques (usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, harcèlement scolaire…). L’appel est gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h – jours fériés inclus. Lors de cet appel, tu es mis en relation avec une équipe d’écoutants composée de psychologues, de juristes et d’experts du numérique. Ils peuvent enclencher une procédure de signalement accélérée ; cela permet la suppression en quelques heures des contenus préjudiciables et des comptes utilisateurs ayant participé au harcèlement.
Police ou gendarmerie
Si tu es victime de cyberharcèlement, tu peux aussi de tourner directement vers la police ou la gendarmerie. Le cyberharcèlement étant un délit, tu peut leur signaler les faits et demander la suppression des contenus illicites.
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 10/12/2024
Mots clés : abus en ligne, cyberharcèlement