"Do you speak Jeun’Est ?" Apprendre une langue en ligne, c'est possible !

« Se distraire - Se former »

"Do you speak Jeun’Est ?" Apprendre une langue en ligne, c'est possible !
Ardoise avec post-its de couleurs en différents langues
Partagez

Tu veux peaufiner ton accent british ? Tu rêves de parler japonais pour ton prochain voyage au bout du monde ? Malgré la crise sanitaire, il est toujours possible d’apprendre une langue, à distance. Il existe en effet un grand nombre de plateformes d’apprentissage en ligne.

Do you speak Jeun’Est ?

La Région Grand Est propose aux 15-29 ans une toute nouvelle plateforme pour apprendre les langues. “Do you speak Jeun’Est“, c’est entièrement gratuit ! Tu y trouves plus de 1500 contenus vidéos : extraits de films, de séries, de documentaires, etc. Ainsi, tu peux facilement apprendre une langue, notamment l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand et même le chinois !

Quel que soit ton niveau, un coach est disponible pour t’accompagner et il te propose du contenu selon tes centres d’intérêt ! De plus, tu peux évaluer ta progression grâce à des tests réguliers.

Comment j’y accède ?

Do you speak Jeun’Est est réservé aux 15-29 ans. Tu dois d’abord créer un compte Jeun’Est pour pouvoir accéder au contenu de la plateforme.

Apprendre en échangeant avec d’autres personnes

Tu veux travailler ton expression orale ? Le meilleur moyen est de parler le plus souvent possible ! Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu peux par exemple participer à des cafés des langues, qui se déroulent à distance en ce moment.

Il existe aussi des sites ou applications gratuits de tandems linguistiques, pour échanger directement avec un ou une partenaire.

Apprendre une langue en s’amusant

Les exercices de conjugaison et de grammaire, très peu pour toi ? Tu as besoin d’apprendre de manière plus ludique ? Alors tourne-toi plutôt vers une plateforme comme Duolingo. Rejoins aussi le groupe Facebook Café des langues d’Info Jeunes Grand Est, qui te propose des infos insolites sur les cultures étrangères, des recommandations de podcasts ou de séries, des témoignages, etc.

Varier les contenus pour travailler efficacement une langue

Pour rendre ton apprentissage complet, n’hésite pas à utiliser plusieurs outils pour travailler différentes compétences. Par exemple, regarde des films et séries en version originale sur Openculture ou les plateformes de streaming. Ensuite, lis des livres en langue étrangère, ou même des articles d’actualité grâce au site learnenglish.org par exemple. Enfin, tu peux aussi passer par les serveurs Discord pour discuter, échanger avec d’autres personnes et ainsi apprendre une nouvelle langue.

Bon plan :   Tu es apprenti, alternant, étudiant, salarié ou demandeur d’emploi en Grand Est ? Atteste en ligne et librement tes compétences linguistiques grâce au test EFSET du groupe Education First. Rendez-vous sur : www.efset.org/fr

 

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 04/03/2021
Mots clés : Jeunest, langue