Bac 2021 : Le déroulement des épreuves et conseils pour le grand oral

« Se former »

Bac 2021 : Le déroulement des épreuves et conseils pour le grand oral
Partagez

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur l’année scolaire des lycéens, le gouvernement a annoncé des aménagements pour les épreuves du Bac 2021. Tu prépares ton bac et tu as besoin de conseils pour réussir ton oral ? Retrouve tout ce qu’il faut savoir sur les épreuves du bac de cette année ainsi que nos conseils pour préparer et réussir ton oral.

Le déroulement des épreuves du Bac 2021

Cette année, des aménagements seront appliqués aux épreuves du bac, cependant le calendrier des épreuves sera respecté. Les épreuves se dérouleront aux dates ci-dessous.

Pour le baccalauréat en voie générale :
  • L’épreuve écrite de philosophie le 17 juin 2021 ;
  • L’épreuve du grand oral du 21 juin au 2 juillet 2021 ;
  • Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin pour les épreuves écrites et à partir du 21 juin pour l’oral.
Pour le baccalauréat professionnel :
  • le 16 juin 2021 pour les épreuves écrites de français, histoire-géographie et enseignement  moral et civique
  • le 17 juin 2021 pour les épreuves de prévention, santé et environnement, économie-droit et économie-gestion
  • le 18 juin 2021 pour les épreuves d’arts appliqués et cultures artistiques

Donc, les épreuves des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont maintenues. Toutefois, seules tes deux meilleures notes seront retenues pour la délivrance du diplôme.

Les épreuves de français anticipées

Cette année, l’épreuve orale est aménagée. Le nombre de textes initialement prévu a été réduit : 14 dans la voie générale, 7 dans la voie technologique.

Concernant l’épreuve écrite de français, tous les sujets seront dédoublés. Ainsi, si tu passes le bac général, il y aura deux séries de trois sujets de dissertation en rapport avec une des œuvres au programme et deux commentaires.

Si tu es candidat de la voie technologique, tu pourras choisir entre deux commentaires de textes et deux contractions de textes suivies d’un essai.

Le jury sera informé des points du programme n’ayant pas été abordés lors de l’épreuve orale. Tu pourras choisir parmi deux textes sélectionnés par les examinateurs. Lors de la présentation orale, tu auras la possibilité de consulter le texte pour pouvoir faire référence à un passage précis, par exemple.

 

Retrouve tous les aménagements du bac 2021 sur le site du Ministère de l’Education National.

Les aménagements pour le bac de philosophie 

Si tu es bachelier cette année, tu auras le choix entre 4 sujets au lieu de 3 : un sujet d’explication de texte, et trois sujets de dissertation.

La crise sanitaire a créé des décalages entre les différents établissements. Ainsi, pour que la notation soit juste, la note obtenue à l’épreuve de philo sera comparée à la moyenne annuelle que tu as obtenue dans le cadre du contrôle continu. Et c’est la meilleure des deux qui sera retenue.

L’épreuve du Grand Oral

L’épreuve du Grand Oral est l’aboutissement de ton parcours, cette épreuve évalue tes compétences essentielles, en particulier  ta capacité à dialoguer, débattre, et à analyser un sujet avec un sens critique par rapport aux savoirs acquis lors de ton année scolaire.

Les aménagements du Grand Oral pour 2021 :
  • Tu pourras présenter au jury une liste des sujets du programme que tu n’as pas abordé lors de tes cours, dû à la crise sanitaire  (ton établissement doit approuver cette liste en amont).
  • Tu auras également le droit de consulter les notes que tu pourras rédiger lors de ta préparation de 20 min.
  • Durant l’entretien qui suit avec le jury, tu auras le droit d’utiliser un support pour expliciter tes propos (ex: un tableau).

Comment préparer ton Grand Oral?

Pour préparer ton Grand Oral, certaines étapes sont importantes surtout si tu n’es pas à l’aise à l’oral. Cela te permettra de maximiser tes chances de réussite et de considérablement réduire ton stress le jour J. Retrouve nos 5 conseils pour réussir ton oral.

  • Renseigne-toi sur le déroulement de l’épreuve 

Pour te sentir à l’aise dans une épreuve, il est important de bien connaître sa construction. À savoir : ce que l’on attend de toi, le déroulement, le jury….

  • Prépare tes sujets 

Pour que ta présentation soit la plus fluide possible, tu dois préparer tes questions et ta présentation mais aussi préciser et réfléchir sur ton projet d’avenir.

  • Prépare l’échange avec le jury 

Ce n’est jamais facile de se retrouver devant un jury, composé de personnes que tu ne connais pas. Cependant, tu peux anticiper les questions lors de tes révisions en faisant une liste des questions possibles ou en demandant à une personne extérieure de t’en poser. Tu pourras ainsi préparer un maximum de réponses et ainsi, éviter les blancs et le stress lors de ton épreuve.

  • Prépare-toi physiquement et mentalement 

Lors de tes entraînements il est important que tu apprennes à gérer ta posture et que tu adoptes le bon ton pour captiver le jury. Essaye de contrôler tes gestes et de prendre une posture positive et dynamique ! Concernant la gestion du stress, il existe de nombreux exercices de respiration pour t’aider à le gérer.

  • Entraine-toi avant l’oral

Pour réussir ton oral, il faut bien sûr retenir l’essentiel de ta présentation. Pour cela, nous te conseillons de t’entrainer devant un membre de ta famille ou devant un ami par exemple. Tu maîtriseras alors complètement ton sujet et tu seras plus à l’aise devant le jury final.

Ces conseils sont aussi applicables à tous les oraux que tu pourrais passer lors du bac mais également plus tard pour tes études supérieures.

Que faire si tu n’obtiens pas ton bac ? 

Si tu loupes ton bac surtout ne te décourage pas ! Diverses possibilités s’offrent à toi, à commencer par le repasser. Retrouve tous nos conseils en cas d’échec au bac dans notre fiche, Que faire après un échec au bac ?

Rédacteur : CRIJ - Bueto A.-D.
Date création : 28/05/2021
Mots clés : bac 2021, baccalauréat, lycéens, scolarité