- Accueil
- Bac 2021 : résultats, que faire en cas d'échec ?
Bac 2021 : résultats, que faire en cas d'échec ?
Tu viens de recevoir les résultats du bac et tu ne l’as pas eu ? Tu te sens perdu et tu n’as pas prévu de plan B pour la rentrée ? Ne te décourage pas, il y a toujours des solutions pour rebondir ! Info Jeunes Grand Est te donne des pistes pour préparer ta rentrée si tu as loupé ton bac.
Avant de prendre une décision il faut te demander quel est ton objectif final et quel est ton projet professionnel ? En fonction de ta réponse, plusieurs options s’offrent à toi.
Solution évidente : repasser ton bac
Les résultats du bac sont souvent un moment difficile et stressant à passer, surtout s’ils sont négatifs. Mais il est important de ne pas se laisser aller et de trouver une solution rapidement.
Dans le cas où tu souhaites intégrer un cursus supérieur qui nécessite l’obtention du bac, tu dois effectivement repasser le bac.
Pour cela, tu dois redoubler la terminale dans ton établissement ou dans un autre établissement et le repasser l’année prochaine. Tu peux également le repasser en candidat libre en passant par l’apprentissage par correspondance avec le Cned (Centre National d’Enseignement à Distance), par exemple.
Si tu es dans une filière générale, tu peux aussi changer d’orientation et intégrer une filière professionnelles pour obtenir un bac pro ou un CAP. Ces filières ouvrent des portes sur de nombreux métiers et permettent souvent une professionnalisation plus rapide que les filières générale et technologique.
N’hésite pas à explorer tous les possibles avant de quitter le système scolaire…
Trouver une formation sans le bac : une issue possible
On pense souvent que le bac est indispensable pour accéder à un métier.. Toutefois, certains métiers recrutent à un niveau inférieur au baccalauréat !
Ainsi, il est possible d’accéder à des formations aux métiers de :
- la propreté
- assistant maternel
- pompier,
- employé de la restauration,
- aide à domicile,
- employé dans le bâtiment …
Tu peux aussi, par exemple, accéder à un diplôme dans l’animation en commençant par passer le BAFA qui est accessible dès 17 ans.
Pour connaître toutes tes possibilités, renseigne-toi auprès du CIO (Centre d’information et d’orientation) de ton établissement ou rapproche-toi du réseau Info Jeunes.
Faire une pause : prendre une année de césure
Tu as besoin de recul pour savoir ce que tu souhaites vraiment ? Une année de césure peut te permettre de remettre tes idées au clair avant de retenter ta chance.
Prends le temps de réfléchir tout en acquérant de nouvelles compétences :
- Grâce à une mission de volontariat ou un service civique,
- ou bien à travers un projet de mobilité à l’international : fais une année au pair, participe à des chantiers internationaux ou effectue un volontariat européen par exemple.
Le réseau IJ Grand Est est là pour t’aiderQuelque soit ta décision ou tes interrogations, l’info jeunesse est là pour toi !
|
Rédacteur : CRIJ - Bueto A.-D.
Date création : 05/07/2021