Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?
Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?
« EMI »
Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?
La période du Black Friday arrive à grand pas, même si déjà beaucoup de sites marchands et de commerces te proposent pas mal de réduction très intéressantes. Et tu as envie de faire des bonnes affaires ? Mais comment savoir les promotions proposées ne sont pas des arnaques ? On te dit tout dans notre actualité !
Black Friday : quelles sont les arnaques en ligne ?
Tu peux faire face à différentes arnaques en ligne. Voici les plus courantes :
Les faux sites internet
Durant ces périodes de soldes, des hackers profitent de l’événement pour faire des promotions fictives. Si tu commandes un article sur un faux site internet, tu risques de ne pas recevoir l’article que tu as commandé, voire de ne pas pouvoir te faire rembourser. Pour éviter que tu sois confronté·e à ça, il y a différents moyens pour reconnaître si un site est fiable ou non :
Vérifier l’adresse URL. (parfois, une seule lettre peut faire la différence)
Vérifier s’il y a une adresse physique de l’entreprise. (tu peux la retrouver soit dans l’onglet « à propos » soit tout en bas de la page principale)
Consulter les Conditions Générales de Vente. (CGV)
Si tu t’assures que ces éléments apparaissent bien sur le site web, tu as plus de chance d’avoir affaire à un site fiable.
Les fausses promotions
Pendant cette période, tu peux voir des promotions allant de -30%, -50% voire même jusqu’à -80% de réduction sur des articles. Mais attention à ces promotions. Il arrive parfois que certaines marques gonflent les prix à l’approche du Black Friday, pour ensuite abaisser les prix sous la forme de « promotion ». Pour éviter les fausses promos, tu peux directement aller comparer le même produit sur différents sites. Tu verras alors s’il y a des différences au niveau des prix.
Le phishing
Le phishing est une technique souvent utilisée par les hackers. Il s’agit de mails, ou de messages qui vont te demander des données à caractères personnelles. Cela peut être ton nom, ton adresse, tes informations bancaires, etc. Même si ce n’est pas spécifique au Black Friday, n’envoie jamais tes données personnelles. Surtout quand tu es sur un site que tu ne connais pas, ou qui te semble louche.
Pour reconnaître si un mail ou un message est fiable ou non, il y a quelques éléments qui peuvent t’aider : l’orthographe, qui est l’éditeur du mail, s’il y a un lien web avec des lettres manquantes… Surtout si tu as un doute sur un mail ou un message, n’ouvre pas de fichiers, ni de sites web envoyé par mail !
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 24/11/2025
Mots clés : arnaque, black friday