Code du travail numérique : la plateforme pour mieux comprendre tes droits !

« Accèder à ses droits »

Code du travail numérique : la plateforme pour mieux comprendre tes droits !
Code du travail numérique : la plateforme pour mieux comprendre tes droits !

Tu souhaites calculer ton salaire net ? Savoir comment formuler une lettre de démission ? Ou tu te poses des questions sur ta convention collective ? La plateforme Code du travail numérique est là pour t’aider !

Code du travail numérique, c’est quoi ?

C’est un site internet qui te permet d’avoir accès à des informations claires, simples et fiables liées au droit du travail. Créée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, cette plateforme offre de nombreux contenus accessibles à tous·tes.

Des outils pratiques

Une fois sur le site code.travail.gouv.fr, tu pourras découvrir et avoir accès à des outils pratiques et interactifs :

Une boîte à outils : qui te permet de connaître le montant d’une indemnité lors d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement. Tu peux également connaitre la durée de ton préavis de démission ou estimer ton salaire en net ou en brut…

Des modèles de documents : dans cet onglet, tu peux retrouver des modèles pour écrire une lettre de démission, une lettre de réclamation d’heures supplémentaires. Ou encore une lettre signalant des faits de harcèlement moral ou sexuel…

Des fiches pratiques : tu souhaites connaître la durée maximale d’un CDD, d’un contrat d’intérim ou encore si ta convention collective prévoit des primes ? Des fiches pratiques t’expliquent tout en fonction de ta convention collective.

Pour toutes autres questions liées aux droits du travail

Tu ne trouves pas les réponses à tes questions sur ce site ? Tu peux te diriger vers les services de renseignements en droit du travail. Pour cela, rends-toi directement sur le site de la DREETS Grand Est pour prendre rendez-vous !

 

Tu peux aussi consulter notre article sur « La défense des droits du salarié » !

 

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 20/09/2024
Mots clés : droit du travail, plateforme