Comment décrypter l'information en ligne ?

« Se former »

Comment décrypter l'information en ligne ?

La rentrée peut être un bon moment pour te remettre à jour et t’intéresser de plus près à ce qui se passe dans les médias ! Fake news, infox, deepfake, fact-checking,… Ces termes te semblent aussi familiers que barbares ? On les entend de plus en plus mais sans toujours savoir ce qu’ils signifient. Et pourtant, dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui, il devient essentiel d’apprendre à trier et vérifier l’information ! Pour t’aider à y voir plus clair, appuie-toi sur le réseau Info Jeunes Grand Est ! L’info jeunesse c’est des conseils et des bons plans pour aiguiser ton esprit critique et décrypter l’info.

Qu’est-ce qu’une fake news / infox ?

Avec le développement d’internet et des nombreux réseaux sociaux, beaucoup de vidéos et de photos tournent sur le web. Tellement qu’il n’est pas toujours facile de savoir quand est-ce qu’on a une info fiable ou non. Comment savoir que des vidéos ou photos sont fausses ?

Ces fake news ou encore infox, on les retrouve souvent sur les réseaux sociaux et ont pour but de faire circuler de fausses informations, des rumeurs, etc. Heureusement, on peut facilement faire une recherche sur Internet pour montrer qu’un contenu en ligne est fiable ou non.

Des outils et des réflexes pour décrypter les fake news

Il existe de nombreux sites web qui permettent de vérifier si un contenu en ligne est fake ou non. Pour valider ou invalider des informations, la source peut être un premier indice. En effet, les sources officielles peuvent être identifiées assez facilement. Sur les réseaux sociaux par exemple, les comptes certifiés disposent d’un petit macaron bleu, ce qui confirme leur authenticité.

En ce qui concerne les vidéos et les photos, n’hésite pas à chercher d’où elles proviennent ! Il est aujourd’hui facile de manipuler l’information en truquant l’image ou encore de la modifier. Pour t’aider à faire le tri, il existe des outils comme Youtube Data Viewer ou TinEye.

Apprendre à vérifier mes sources d’information

Internet facilite la diffusion de l’information, qu’elle soit vraie ou fausse. Même si tu vois ou lis plusieurs fois la même chose, cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit de la vérité ! Il est essentiel de ne pas croire ou repartager tout ce que tu vois passer sur les réseaux sociaux par exemple. Prends le temps de vérifier et croiser les sources, attends de voir si l’information est aussi diffusée dans les journaux papier ou les JT, qui prennent plus de temps pour analyser les données. Surtout, exerce ton esprit critique en prenant du recul sur ce que tu lis.

Tu peux retrouver des institutions telles que l’Agence France Presse sur les réseaux sociaux qui relaient beaucoup d’informations. Ils diffusent des actualités en tout genre : politique, économie… que ce soit en France ou dans d’autres pays dans le monde. Très souvent, ils dénoncent les contenus « fakes » et expliquent en quoi l’information est fake. Tu peux les contacter directement sur les réseaux sociaux pour leur signaler un contenu qui te semble fake. Les journalistes s’occuperont alors de vérifier l’info pour la confirmer ou l’infirmer.

Certains journaux comme Le Monde ou France 24 ont d’ailleurs des sites dédiés à la lutte contre les fake news, n’hésite pas à y jeter un œil ! Un doute sur une info ? Tu peux aussi te tourner vers les Promeneurs du Net, des professionnels dispos sur les réseaux sociaux !

 

Le réseau IJ Grand Est est là pour toi

Des questions sur la manière de vérifier ou décrypter l’actu ? Tu veux trouver de l’information pertinente pour mieux comprendre Internet, les médias, les réseaux sociaux ? L’info jeunesse est là pour toi !

Rédacteur : CRIJ - Bueto A.-D.
Date création : 27/09/2021
Mots clés : actu, fake news, information, médias