Comment éviter les bobos de l'été ?

« S'occuper de sa santé »

Comment éviter les bobos de l'été ?
Comment éviter les bobos de l'été ?

Ça y est, l’été est enfin lancé et c’est peut-être aussi les vacances pour toi. Entre les expositions au soleil et les baignades à répétition, des mésaventures peuvent vite arriver. On te donne des conseils pour éviter les bobos cet été !

1. Pour éviter les bobos cet été, il faut s’hydrater

Même si l’été a commencé avec des températures basses et beaucoup de pluie, il ne faut pas négliger l’hydratation ! Notre corps étant composé à 65% d’eau en moyenne, il est important de renouveler l’eau éliminée par notre corps (urine, transpiration, respiration…). Il est d’ailleurs recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour selon l’ANSES.

Conseil Info Jeunes : Pour te permettre de boire plus d’eau, aromatise-la ! Tu peux préparer à l’avance de l’eau fraîche avec des morceaux de fruits (fraises, citrons, framboises, pommes…) ou de légumes (concombre…) au choix que tu laisses infuser.

2. Mettre de la crème solaire

Qui dit été et beau temps, dit bien évidemment crème solaire. Elle est indispensable lors d’exposition directe ou indirecte au soleil (et oui, les UV passent aussi à travers les nuages). Outre les coups de soleil, une exposition au soleil sans protection solaire peut entrainer un vieillissement prématuré de la peau mais aussi des cancers de la peau. Donc, avant de s’exposer au soleil, on met de la crème anti UVA et UVB indice 30 minimum ou 50. A remettre toutes les deux heures. Et on évite de s’exposer entre 12h et 16h, heures où les UV émis par le soleil sont les plus intenses.

Conseil Info Jeunes : La crème solaire, c’est bien, mais les chapeaux/casquettes, lunettes de soleil et vêtements en plus de la crème, c’est mieux !

3. Avoir une petite trousse de secours

L’été, c’est aussi le retour des guêpes qui viennent envahir nos pique-niques. En cas de piqûre de guêpe (ou même d’abeille ou de frelon), il faut désinfecter cette dernière avec de l’eau, du savon puis avec un antiseptique. Appliquer un glaçon enveloppé dans un tissus pour faire dégonfler la piqûre. Si ta piqure est rouge et te démange, applique une pommade antihistaminique. Si tu as un doute ou si la piqure reste rouge et enflée, consulte ton médecin ou un pharmacien.

Conseil Info Jeunes : Lors que tu voyages, prends avec toi une trousse à pharmacie avec les soins indispensables à avoir : désinfectant, compresses, pansements, pince à épiler, crème pour soulager les coups de soleil, préservatifs…

Retrouve aussi nos articles dédiés à l’été et aux vacances :

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 23/07/2024
Mots clés : bobos, été, vacances