Comment vivre l'international en Grand Est ?

Comment vivre l'international en Grand Est ?
Partagez

A chaque rentrée, des milliers de jeunes internationaux arrivent en Grand Est. Beaucoup sont étudiants, d’autres en stage, en missions de volontariat ou bien simplement au pair. Les profils et pays d’origine sont multiples. Il existe de nombreuses possibilités si tu souhaites t’impliquer dans l’accueil de ces jeunes. Rejoins ainsi l’action de plusieurs organisations actives en la matière.

L’action des Universités et Grandes Ecoles du Grand Est en direction des étudiants internationaux

Elles sont nombreuses à accueillir étudiants Erasmus et étudiants internationaux dès le mois de septembre. Les activités d’intégration proposées sont nombreuses. A titre d’exemples :

Erasmus Student Networks (ESN)

ESN est un réseau européen d’associations qui font vivre la mobilité des jeunes. ESN est présent dans plus de 37 villes en France (dont 4 en Grand Est – voir adresses). Ses étudiants bénévoles proposent une multitudes d’activités visant à améliorer l’accueil des étudiant.e.s internationaux et à sensibiliser les jeunes à la mobilité. Tu peux participer aux actions de type Buddy System, We share We care et à pleins d’autres projets et commencer ainsi à vivre une expérience internationale.

AFS Vivre sans Frontières

L’association AFS Vivre sans Frontière propose aux Familles de devenir familles d’accueil bénévoles de jeunes lycéens internationaux. Une expérience interculturelle unique avec l’opportunité de tisser des liens aux quatre coins du monde. Ces accueils se font tout au long de l’année pour une durée d’un an ou quelques mois. En Grand Est, AFS compte plusieurs correspondants à même de t’expliquer les démarches à effectuer pour accueillir chez toi, voire pourquoi pas, vivre un jour une expérience de mobilité internationale.

Consulte le formulaire AFS pour devenir famille d’accueil de lycéens étrangers.

Intéressé par la mobilité internationale ?

Retrouve bientôt toute notre actu Time to Move d’octobre sur www.info-jeunes-grandest.fr

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 28/09/2021
Mots clés : étudiants internationaux