Covid-19 Confinement : comment continuer à apprendre ?

« Agir - Catalogue d'animation - Dossier du mois »

Covid-19 Confinement : comment continuer à apprendre ?
Partagez

Face à la propagation du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Sortir de chez soi pour faire nos activités quotidiennes n’est plus possible.  Comment mieux vivre cette période à la maison ? Il ne faut pas céder à la démotivation et garder des objectifs. Tu as toujours voulu apprendre l’espagnol ou encore le dessin ? Tu peux mettre cette période à profit en prenant le temps d’apprendre plein de nouvelles choses.

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles informations disponibles.

L’école à la maison

  • Apprendre grâce aux médias (TV, radio…) : afin d’assurer la continuité pédagogique, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse lance l’opération Nation Apprenante. Des médias de l’audiovisuel se mobilisent et changent leur programmation pour diffuser un contenu éducatif sur les chaînes France 3, France 4 et France 5. Retrouve sur France TV un programme éducatif de la primaire au lycée.
  • Apprendre sur internet : toujours dans l’idée d’assurer la continuité pédagogique, Educ’arte, Maison Lumni rendent accessible ce programme éducatif télévisé et d’autres ressources sur leurs sites. Tu peux également utiliser gratuitement les ressources pédagogiques du Réseau Canopé.
  • Bénéficier de soutien scolaire en ligne : des plateformes en ligne comme ASP et After Classe offre de l’aide gratuitement pour la réussite éducative, il suffit de s’inscrire pour y avoir accès.
  • Préparer ses examens : durant cette période, Annabac met à disposition gratuitement son contenu pour s’entraîner à passer ses examens.

Apprendre une nouvelle langue 

  • Revoir les règles : ces heures de libres peuvent être le moment de devenir incollable avec les règles de grammaire et de conjugaison ! Des applications spécialisées permettent de travailler des langues étrangères. L’application Babbel propose la version premium gratuitement pendant 1 mois. Duolingo est une application gratuite proposant l’apprentissage de 33 langues : anglais, espagnol, allemand…
  • Améliorer son expression : même à la maison, la pratique de langue étrangère n’est pas exclue, tu peux faire des tandems linguistiques en ligne dans la langue de ton choix.
  • Travailler sa compréhension : 1150 films en VO sont désormais disponibles en libre accès sur Openculture. Tu peux également lire des livres dans la langue que tu veux apprendre ou encore des articles d’actualités comme ceux proposés par le site learnenglish.org

Découvrir de nouvelles disciplines

  • Des cours en ligne : ils sont ouverts sur inscription et te permettent d’étudier un large éventail de disciplines. Le portail du numérique dans l’enseignement propose une sélection de MOOCs en ligne. Pour plus de choix tu peux te rendre directement sur des plateformes comme my-mooc.com ou fun-mooc.fr.  Des “initiations” sont disponibles, mais également des cours pour les confirmés.
  • La vulgarisation scientifique en vidéo : elle est très populaire sur Youtube. Il est très simple de trouver des vidéos ludiques et humoristiques comme les chaînes e-penser, Science étonnante ou Tu mourras moins bête d’ARTE. De quoi lier divertissement et apprentissage !
  • Les tutos vidéos : Il ne s’agit pas toujours de professeurs qui enseignent à un élève mais un partage de savoir. Les tutos sont accessibles sur Youtube. Tu y trouveras pleins d’astuces pour apprendre à utiliser un logiciel, à faire de la cuisine ou du tricot, les thématiques sont infinies !

Réfléchir à son orientation

  • Faire des recherches sur son orientation est toujours possible et d’autant plus d’actualité. C’est le moment de prendre un temps et découvrir les possibilités qui s’offrent à toi. Les centres d’information et d’orientation de l’éducation nationale sont toujours mobilisés et accessibles durant cette période. Retrouve toutes les ressources disponibles sur le site onisep.fr. Retrouve également nos fiches infos orientation.
L’éducation passe aussi par l’information, retrouve quotidiennement des tips pour savoir comment déceler l’info de l’intox sur nos stories Instragram !

Encore plus de choix pour continuer d’apprendre

Grâce à l’opération Nation Apprenante du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, plusieurs médias de l’audiovisuel proposent du contenu. Consulte la liste de l’ensemble des émissions “Nation Apprenante”, toutes identifiables par le visuel suivant.

 

Notre dossier spécial Covid-19

 

Rédacteur : Info Jeunes Grand Est
Date création : 30/03/2020
Mots clés : apprendre chez soi, cours en ligne, Covid-19, éducation, maison