- Accueil
- Déclaration d'impôts pour la première fois : tout savoir
Déclaration d'impôts pour la première fois : tout savoir
« Travailler »
En 2024, l’ouverture du service de déclaration des impôts en ligne a eu lieu du 11 avril. C’est ta première déclaration d’impôts ? Tu ne sais pas comment déclarer tes revenus de job d’été, job étudiant ou de stage ? Voici quelques rappels pour déclarer ses impôts lorsque l’on débute dans la vie active.
La déclaration d’impôts : es-tu concerné(e) ?
Tu as eu 18 ans en 2024 et tu n’es plus rattaché(e) au foyer fiscal de tes parents ? À partir de cette année, tu as l’obligation de déclarer tes revenus chaque année.
La déclaration d’impôts devient une obligation, si :
- Tu vis en France, tu es majeur(e) et tu perçois des revenus sur le territoire national. Et, tu n’es plus rattaché(e) au foyer fiscal de tes parents.
À savoir : normalement, tout le monde doit déclarer ses revenus à partir de 18 ans. Cependant, tu peux resté(e) rattaché(e) au foyer fiscal de tes parents jusqu’à 21 ans sur simple demande et jusqu’à 25 ans maximum si tu es étudiant(e).
Plus de détails pour savoir si tu dois effectuer ta première déclaration d’impôts, sur la page dédiée du Ministère de l’Économie.
Ta première déclaration d’impôts : Comment ça marche ?
La déclaration d’impôts concerne toujours tes revenus de l’année précédente. Donc, en 2021, tu dois déclarer tous les revenus que tu as perçus au cours de l’année 2023.
La déclaration en ligne
Depuis 2019, tout le monde a l’obligation de faire sa déclaration en ligne. S’il s’agit de ta première déclaration, tu as sûrement reçu un mail t’invitant à te connecter sur le site du Service des Finances Publiques. Si ce n’est pas le cas, tu dois te créer un espace particulier sur le site impots.gouv.fr
Cependant, tu peux aussi remplir ta déclaration de revenus en téléchargeant un formulaire au format papier, mais seulement si : tu n’as pas accès à internet dans ta résidence principale ou si tu n’es pas en mesure de faire ta déclaration en ligne.
Comment déclarer un job d’été, un job étudiant ou un stage ?
Les revenus imposables à déclarer
- tes salaires (revenus professionnels ou non professionnels)
- tes revenus d’activité non salariée
- les indemnités et gratifications que tu as perçus lors de tes stages en entreprise de plus de 3 mois, ainsi que les salaires que tu as perçus dans le cadre d’un apprentissage
- les bourses d’études que tu as perçus dans le cadre de travaux ou des recherches universitaires
Par exemple : En 2020, Sophie, 25 ans étudiante en droit, a effectué un stage rémunéré de 4 mois dans le cadre de ses études et a travaillé dans un fast-food pendant 6 mois en parallèle de ses études. Elle devra déclarer ses indemnités de stage et les salaires qu’elle a perçu pour son job étudiant. |
Cependant, déclarer tes revenus ne veut pas obligatoirement dire que tu vas payer des impôts. Certains revenus sont imposables à partir d’un certain seuil.
Par exemples, tu ne payeras pas d’impôts sur :
- Les revenus de tes jobs étudiants, si le total est inférieur ou égal à la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC sur toute l’année, soit 3 fois La minute Info Jeunes 15 avril 1 353,07€ pour 2023.
- Les salaires et/ou gratifications concernant l’apprentissage, les 20.815 premiers euros perçus en 2023 par un apprenti. sont exonérés d’impôt.
Plus d’infos sur la déclaration des Jobs d’été, jobs étudiants, et stages dans l’article du site des impôts.
Les revenus que tu ne dois pas déclarer
Tes salaires de jobs d’été, jobs étudiants et stages font partie des revenus à déclarer, cependant d’autres revenus sont exonérés d’impôts.
Tu ne dois pas déclarer les revenus suivants :
- Tes indemnités de stages obligatoires de moins de 3 mois, faisant partie intégrante de ton cursus scolaire ;
- les bourses d’études que tu as perçues suivant des critères sociaux ;
- l’aide personnalisée au logement (APL).
- l’allocation de logement social (ALS) ;
- les indemnités perçues dans le cadre d’un volontariat ;
- et, les indemnités perçues si tu es étudiant hospitalier.
Quand dois-tu faire ta déclaration ?
Les démarches liées aux impôts sont à effectuer tout au long de l’année selon un calendrier très précis. La date limite pour remplir et valider ta déclaration en ligne est fixée en fonction du département dans lequel tu vis.
En Grand Est, les dates limites sont les suivantes :
- Mercredi 23 mai à 23h59 pour les départements des Ardennes (08) et de l’Aube (10).
- Mardi 30 mai à 23h59 pour la Haute-Marne (52), la Marne (51), et la Meurthe-et-Moselle (54).
- Mardi 6 juin à 23h59 pour la Collectivité européenne d’Alsace (67/68), la Meuse (55), la Moselle (57), et les Vosges (88).
Concernant la déclaration au format papier, la date limite est la même pour toute la France. À savoir, le mardi 21 mai à 23h59, y compris pour les résidents français à l’étranger.
Si tu as besoin d’aide dans tes démarches administratives, tu peux toujours faire appel au Réseau Information Jeunesse.
IMPORTANTSi tu ne respectes pas les délais de déclaration de tes impôts, ils seront majorés d’une somme équivalente à :
|
Nos dernières actualités |
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 10/05/2021
Mots clés : déclaration de revenus, démarches administratives, impôts