Découvre 5 métiers du social !

« Se former »

Découvre 5 métiers du social !
Découvre 5 métiers du social !

Tu es intéressé·e par les métiers du social ? Tu souhaites travailler au contact de jeunes enfants, de personnes âgées, précaires ou en situation de handicap ? On te présente, ici, les métiers dans ce domaine qui recrute mais aussi les formations spécifiques !

Les métiers du social

Ce secteur regroupe une vingtaine de métiers qui se répartissent en 5 domaines : l’aide sociale, l’éducation spécialisée, l’animation, le travail à domicile et la médiation. Voici, quelques métiers bien connus et qui recrutent le plus !

Assistant·e de service social

Aussi appelé·e assistant·e social·e, il/elle aide des personnes en difficulté à résoudre leurs problèmes sociaux, économiques et psychologiques pour améliorer leur qualité de vie. Il/elle répond à toutes les urgences et offre un accompagnement et une aide sur-mesure aux personnes qui le/la sollicitent. Les assistants·es de service social peuvent choisir de travailler auprès d’un public spécialisé (établissements scolaires, missions locales, entreprises, prisons, hôpitaux) ou sur un secteur géographique donné (conseils départementaux, mairies).

Quelle formation ?

  • Formation de 3 ans après le Bac, le diplôme d’État d’assistant de service social. L’accès de la formation se fait sur dossier via Parcoursup.

Educateur·trice spécialisé·e

Il/elle a pour mission d’aider les personnes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. (enfants, jeunes ou adultes) à se développer sur les plans intellectuel, psychologique et social. Par exemple, il/elle élabore un projet éducatif personnalisé avec le personnel soignant, le corps enseignant et la personne concernée. De même, il/elle établit des repères dans la vie quotidienne des personnes dont il/elle s’occupe (civilité, hygiène, alimentation…). Les éducateurs·trices spécialisés·es travaillent en milieu spécialisé (foyers d’accueil, instituts médico-éducatifs…) ou ouvert (centres sociaux) et sur le terrain (quartiers sensibles).

Quelle formation ?

  • Formation de 3 ans après le Bac, le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES ou DE). L’accès à la formation se fait sur dossier via Parcoursup.

Educateur·trice de jeunes enfants (EJE)

Il/elle s’occupe des enfants de 2 mois à 7 ans. La mission d’un·e EJE est d‘organiser diverses activités pour éveiller l’intérêt des enfants et développer leur curiosité (jeux, peintures, modelages…). Les EJE instaurent une relation de confiance avec les enfants, respectent leur rythme. Aussi, il/elle doit aussi être attentif aux problèmes de santé et de comportement. En général, les éducateurs·trices de jeunes enfants travaillent dans les structures d’accueil de la petite enfance, dans les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs. 

Quelle formation ?

  •  Formation après le Bac de 3 ans, le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). L’accès à la formation se fait sur dossier via Parcoursup.

Accompagnant·e éducatif·ve et social·e (AES)

Il/elle aide quotidiennement des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées vulnérables à domicile ou dans une structure (Ehpad, institut spécialisé, établissement scolaire). L’AES réalise à leurs côtés tous les gestes de la vie quotidienne, tout en veillant à conserver leur autonomie.  Son rôle est aussi de développer les capacités motrices et intellectuelles de la personne. 

Quelle formation ?

  • Pas besoin d’avoir le Bac, niveau CAP acquis à l’issu de la formation, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) dont la formation dure de 9 à 24 mois en formation initiale ou en formation continue. Tu peux retrouver l’établissement de formation près de chez toi sur le site d’Onisep !

Assistant·e familial·e

Il/elle se différencie de l’assistant·e maternel·le car il/elle s‘occupe des enfants de manière permanente dans sa famille ou chez lui/elle. L’assistant·e familial·e accueille des enfants et adolescents·es (jusqu’à 21 ans) séparés de leur famille pour des raisons graves de maltraitance ou parce que les parents ne peuvent pas s’occuper d’eux/elles.  Il/elle répond aux besoins psychiques, éducatifs et sanitaires des enfants et des jeunes. Ils/elles sont employés·es dans des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE), services de placements familiaux, services d’accueil familial spécialisé…

Quelle formation ?

  • Pas besoin d’avoir le Bac, niveau CAP acquis à l’issu de la formation, le diplôme d’État d’assistant familial (DEAF). Tu peux retrouver les établissements qui délivrent cette formation via ce document de la Région Grand Est.

 

Tu te poses des questions sur ton orientation professionnelle ? Viens jeter un œil à notre espace « Mon orientation » !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 20/02/2025
Mots clés : formations, métiers du social