Tu veux profiter de tes vacances cet été pour te rendre utile ? Et si, tu testais les chantiers bénévoles en France ? On t’explique ce que c’est dans cet article !
Les chantiers bénévoles, c’est quoi ?
Ce sont des projets utiles d’une durée d’une ou plusieurs semaines que tu peux réaliser près de chez toi. Ces expériences collectives peuvent prendre plusieurs formes : restauration du patrimoine, protection de l’environnement, actions culturelles ou opérations solidaires. Par exemple, tu peux aider à préserver une zone naturelle protégée dans l’Aude, organiser un festival de cinéma en Auvergne ou peindre une fresque pour égayer les rues du Tarn… À toi de trouver le projet qui t’intéresse !
Qui peut y participer ?
Les chantiers sont ouverts à tous et toutes à partir de 14 ans. Il n’y a pas de condition de diplôme ou d’expérience à avoir. Et si tu es mineur·e, il y a quelques conditions à respecter.
Comment candidater ?
Si tu es intéressé·e par les chantiers bénévoles, il n’y a rien de plus simple !
1.Tout d’abord, rends-toi sur le site Cotravauxpour découvrir tous les chantiers disponibles. Ce site rassemble 20 associations nationales et régionales proposant diverses expériences.
2. Ensuite, choisis ton chantier en fonction de tes disponibilités, tes préférences en termes de destinations et tes centres d’intérêt.
3. Une fois cela fait, inscris-toi au chantier en remplissant les modalités administratives et en réglant les frais demandés.
Combien ça coûte ?
Un chantier n’est pas un emploi. Par conséquent, des frais de participation sont prévus afin de couvrir le logement, la nourriture et l’assurance. Généralement, les frais d’inscription s’élèvent entre 150 et 200€ (un peu plus pour les chantiers ados). Les frais de déplacement pour te rendre sur le chantier sont aussi à ta charge. N’oublie pas de penser à ça lorsque tu choisis la destination de ton chantier !
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 07/07/2025
Mots clés : chantier bénévole