Décrocher un job étudiant : 3 conseils pour réussir !

« Travailler »

Décrocher un job étudiant : 3 conseils pour réussir !
3 conseils pour décrocher un job étudiant

Ta rentrée approche et tu es à la recherche d’un job étudiant ? Que ce soit pour financer tes études, avoir de l’argent de côté à la fin du mois, ou bien pour avoir une première expérience professionnelle, voici 3 conseils pour réussir à décrocher un job étudiant !

Créer / mettre à jour ton CV

Ton CV est le premier élément que le recruteur verra. C’est pourquoi il est important de bien le structurer et d’y mettre les informations suivantes :

  • Tes informations personnelles (nom, prénom, coordonnées, si tu es véhiculé.e ou non…)
  • Tes expériences : même s’il s’agit de ta première expérience professionnelle, renseigne tout ce qui peut être valorisable comme tes stages, tes expériences de bénévolat, etc.
  • Tes études en cours et passées
  • Tes centres d’intérêts, ou hobbies. Pense à bien préciser si tu pratiques un sport en particulier, depuis combien de temps, idem pour la pratique d’un instrument de musique.

N’oublie pas que toutes ces informations doivent être notées de la plus récente (en premières lignes) à la plus ancienne (en dernières lignes). Si tu souhaites voir des modèles de CV, tu peux en trouver sur Word ou Canva.

Tu veux être guidé.e pas à pas dans la rédaction de ton CV ? Regarde notre live Twitch dédié au CV !

Rédiger plusieurs lettres de motivation

En complément du CV, si tu souhaites décrocher un job étudiant, les recruteurs te demanderont une lettre de motivation. Souvent boudée par les candidats, elle est pourtant importante pour apporter plus d’informations à ta candidature !

Une bonne lettre de motivation doit avant tout être adaptée en fonction de l’entreprise où tu postules. En effet, on ne te demandera peut-être pas les mêmes compétences si tu es serveuse dans un bar que si tu es animatrice en centre de loisirs ! Donc à toi de voir quels sont les attendus de la part d’une entreprise, et de les valoriser dans ta lettre. Comme pour le CV, tu peux trouver des modèles en ligne pour t’en inspirer.

Les candidatures spontanées : la clé pour décrocher un job étudiant

Il n’y a pas de secrets, si tu veux trouver plus facilement et plus rapidement un job étudiant, les candidatures spontanées est ce qu’il y a de mieux. Munis-toi de plusieurs copies de ta candidature, et fais le tour des entreprises qui t’intéressent. Une fois sur place, demande d’ici combien de temps tu auras une réponse. Si au bout de 10-15 jours tu n’as pas de retour, n’aie pas peur de contacter l’entreprise !

Effectivement, relancer une entreprise si tu n’as pas de retour fait partie de la procédure quand tu cherches du travail. Donc, n’hésite surtout pas à le faire !

Pour aller plus loin

Bien sûr, il existe de multiples sites internet où tu pourras trouver des offres : Indeed, France Travail, Jobaviz… Si tu veux aller plus loin dans tes recherches, sache que tu peux consulter notre guide Trouver un job 2024. Tu y trouveras de nombreuses informations sur les contrats de travail, comment trouver un job sur les réseaux sociaux, mais surtout une liste de tous les secteurs qui recrutent en Grand Est !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 09/09/2024
Mots clés : conseils, job étudiant