Dépistage IST : un kit remboursé pour les femmes de 18 à 25 ans !
Dépistage IST : un kit remboursé pour les femmes de 18 à 25 ans !
« S'occuper de sa santé »
Dépistage IST : un kit remboursé pour les femmes de 18 à 25 ans !
Tu es une femme et tu as entre 18 et 25 ans ? Et bien sache que l’Assurance Maladie propose un dépistage des IST gratuitement aux femmes. On t’explique tout dans notre actualité !
Les IST, c’est quoi ?
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), ce sont des infections qui se contractent lors de rapports sexuels avec ou sans pénétration. On note l’existence d’une trentaine d’IST. Elles peuvent être bactériennes (la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose) ou prendre la forme de maladies virales (l’hépatite B, l’herpès génital, le VIH et le papillomavirus humain). Ces dernières sont difficiles voire impossibles à guérir, selon le type de virus.
Pour limiter la propagation de ces infections (parfois asymptomatiques), il est donc important de se faire dépister. Que ce soit après un rapport non protégé, avant des rapports avec un nouveau partenaire ou encore si tu as plusieurs partenaires.
Dépistage IST : un kit pour les femmes
Depuis le 1er juillet, tu peux si tu as entre 18 et 25 ans, commander (sans avant de frais) et recevoir chez toi un kit d’autoprélèvement. Il te suffit d’aller sur le site mon-test-ist.ameli.fr
Étape 1 : Rends-toi sur le site et répond au questionnaire afin de vérifier ton éligibilité. À noter : la commande est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Étape 2 : Ton kit est envoyé dans une enveloppe neutre et livré sous 7 jours à ton adresse.
Étape 3 : Tu suis les instructions du kit et réalises l’autoprélèvement. Cela dure environ 15 minutes.
Étape 4 : Tu envoies le prélèvement au laboratoire dans l’enveloppe préaffranchie fournie. Tu recevras un SMS environ 5 jours après l’envoi du prélèvement qui t’invitera à consulter les résultats sur mesanalyses.fr
Et si le test est positif ?
Via le compte-rendu de tes résultats d’analyses, tu seras informée de la nécessité de prendre rendez-vous rapidement avec un professionnel de santé (médecin, sage-femme) ou dans une structure spécialisée (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd)), afin de commencer un traitement. Il faut aussi en parler à ton·a partenaire ou tes partenaires et leur dire d’aller consulter. On te rappelle également qu’il faut attendre la guérison complète avant d’avoir de nouveaux rapports sexuels.
Tu souhaites avoir plus d’information sur la santé sexuelle ? Rends-toi sur notre espace dédié !
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 29/07/2025
Mots clés : Dépistage, IST, santé et prévention