- Accueil
- Des plans pour partir à l'étranger cet été
Des plans pour partir à l'étranger cet été
« Partir à l'étranger - Trouver un job! »
Participer à un projet de mobilité en Europe ou à l’international ne se fait pas que pendant l’année scolaire ! Il est aussi possible de partir à l’étranger cet été en voyageant différemment.
Rencontres et bénévolat en mode Wwoofing et Workaway
Une des options pour partir à l’étranger cet été, est de partir comme bénévole avec des dispositifs tels que le Wwoofing et Workaway. Dans les deux cas, il s’agit d’être accueilli par « un hôte » (une famille, une asso, un producteur…) qui te fournira logement et couvert en échange d’un travail bénévole. Avec le Wwoofing, tu t’occuperas d’agriculture biologique et solidaire et apprendra les techniques d’agriculteurs locaux. Avec Workaway, tu participeras à des activités des plus variées. Par exemple, le soutien aux activités d’une auberge de jeunesse, la garde d’enfants pour une famille, de l’aide au bricolage, un travail dans une ferme…
Pour les deux il faut avoir plus de 18 ans. La philosophie de ces deux plateformes est bien sûr de mettre en relation des personnes qui aiment rencontrer et échanger avec des personnes d’autres pays.
Les chantiers internationaux
Organisés essentiellement l’été, les chantiers internationaux visent à faire participer des groupes de jeunes originaires de différents pays, à une mission commune. Cela peut être un projet de protection de l’environnement, archéologique, culturel, social, éducatif, culturel… L’objectif est de se rencontrer pour élargir ses horizons culturels et de participer à un projet d’utilité locale. Partir en chantier international signifie travailler pendant 5h environ par jour et en échanges tu es hébergé et nourri. Pour partir, tu dois passer par une association qui, en échange de frais d’inscriptions modiques, te proposera une multitude de chantiers.
Pour en savoir plus et connaître certaines de ces associations, clique ici.
Jobs d’été : nos ateliers, le séjour au pair et notre fiche info
Pourquoi pas trouver un job à l’étranger pendant tes vacances ? Tu peux travailler dans des activités saisonnières, comme le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, l’animation, l’agriculture… Tu peux participer toute l’année à nos atelier en ligne (par exemple le 30 mars à 16h en t’inscrivant sur ce formulaire). Cela t’aidera dans ta recherche. On parlera des stratégies et des outils à utiliser pour trouver un job à l’étranger.
Une autre possibilité est de partir en tant que « au pair ». Il s’agit ici de vivre dans une famille d’un autre pays pour s’occuper des enfants et réaliser quelques tâches ménagères. En échange, tu es logé.e, nourri.e et touche de l’argent de poche. Pour partir, tu peux t’appuyer sur une agence de placement ou sur des sites de mise en relation directe. Visite notre page dédiée pour en savoir plus.
Enfin, découvre aussi notre fiche info-jeunes « Un job à l’étranger »
Partir à l’étranger l’été, en séjour linguistique
Il s’agit de séjours qui ont pour but l’apprentissage d’une langue étrangère dans un autre pays. Ils peuvent se faire dès 14/15 ans et normalement leur durée est de une à deux semaines. Plusieurs types de séjour existent : hébergement en famille avec cours collectifs, en famille sans cours, en campus… Il faut prévoir ici un budget conséquent (minimum 1 000 euros le séjour).Il existe de très nombreuses agences de séjours linguistiques qui proposent une multitude de formules.
Pour les plus courageux, il est aussi possible de s’organiser en cherchant soi-même une école de langue et le logement dans le pays de son choix.
Pour en savoir plus visite notre page dédiée.
Organise ton propre séjour avec DescorverEU et Expériences de Jeunesse
DiscoverEU est un outil créé par l’Union européenne qui permet de gagner un billet interrail et voyager partout en Europe en train. Pour en bénéficier, il faut avoir 18 ans (ou les avoir dans l’année) et participer au concours en ligne. Chaque année il y a deux dates de sélection, une au printemps et l’autre en automne. La prochaine se déroule du 7 au 21 avril 2022.
Expériences de Jeunesse est une bourse de la région Grand Est. Elle te permet, si tu as 15-29 ans, de bénéficier d’un soutien qui peut atteindre 2 000 euros afin de réaliser ton propre projet d’engagement citoyen (individuellement ou en groupe). Et pourquoi pas, le réaliser à l’étranger ?
Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 24/03/2022
Mots clés : engagement, mobilité