Des vacances d'été instructives et solidaires !

« Agir - Se déplacer - Se distraire - Se former »

Des vacances d'été instructives et solidaires !
image canva pro
Partagez

Ca y est, les vacances d’été 2021 vont commencer ! Tu voudrais passer des vacances enrichissantes et trouver une occupation utile pour toi ou te rendre utile pour les autres ? Il existe plusieurs solutions pour allier les vacances avec des actions de bénévolat ou de l’apprentissage. Infos Jeunes Grand Est te donne des pistes pour trouver le projet qui te correspond le plus.

Les colos apprenantes : des vacances d’été instructives

Les « Colos apprenantes » sont des colonies de vacances labellisées par l’Etat. Elles te permettent de renforcer certains de tes apprentissages, tout en profitant d’activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. C’est un bon moyen de passer des vacances enrichissantes tout en préparant ta rentrée !

Ces colos sont finançables en partie et jusqu’à hauteur de 100% par l’Etat en fonction de ta situation familiale. Pour savoir si tu es éligible au financement, il suffit de se rapprocher de la mairie ou du service jeunesse de ta commune. Cependant, tu peux toujours t’inscrire aux colos apprenantes sans bénéficier d’aides. Il faudra alors directement procéder au paiement sur le site de l’organisateur.

Comment s’inscrit-on ?

Quelles aides pour partir en colonie de vacances ? Plus d’infos sur notre fiche info dédiée. 

Les chantiers de jeunes bénévoles : des vacances d’été solidaires

Tu recherches des vacances enrichissantes ? Tu voudrais te sentir utile ? Les chantiers de jeunes bénévoles sont peut-être la solution qu’il te faut pour allier voyage et bénévolat. C’est l’occasion de contribuer à un projet, d’acquérir des connaissances sur le patrimoine d’une région et de rencontrer de nouvelles personnes. Ce type d’expérience est aussi un plus sur ton CV !

En quoi ça consiste ?

Un chantier de jeunes bénévoles est un projet organisé par une association en partenariat avec des organismes, collectivités ou associations locales. Pour y participer, tu n’as pas besoin d’expérience ni de formation, seulement de la motivation ! Les chantiers durent en général de 2 à 3 semaines. Ils sont encadrés par des personnes ayant suivi une formation technique et pédagogique.

Un chantier n’est pas un emploi. Ta participation au projet peut engendrer une participation financière afin de couvrir le logement, la nourriture et l’assurance. Cependant, tu peux contacter l’association en question, pour connaître les aides financières auxquelles tu as droit (bons de la CAF, aides des collectivités…).

Comment participe-t-on ?

La région Grand Est propose des chantiers de jeunes bénévoles grâce à la participation d’associations locales sur tout le territoire régional. Les thématiques sont diverses : biodiversité et environnement, restauration de forts et d’églises, initiation à la forge et à la ferronnerie… Ils se déroulent de juillet à octobre et durent en moyenne deux semaines. Ces chantiers sont généralement ouverts aux jeunes à partir de 16 ans ou 18 ans.

Tu peux trouver des chantiers en Grand Est sur les sites suivants :

Tu souhaites faire un chantier de jeunes bénévoles dans le reste de la France ou à l’internationale ? Tu peux déjà en retrouver sur les sites présentés ci-dessus. Sinon, retrouve les ressources de notre fiche info sur les chantiers bénévoles.

N’hésite pas à t’informer auprès de la structure Information Jeunesse la plus proche de chez toi. Elle t’aiguillera sur les associations proposant des offres de chantiers bénévoles.

Les missions de bénévolat sur des évènements

Tu peux aussi allier loisir et bénévolat en rejoignant les équipes d’organisation lors d’évènements divertissants. Il existe notamment des missions pour devenir bénévole sur des évènements culturels, sportifs ou même des conférences.

Postule à des offres sur :

  • Le site internet Instant bénévoles dédié aux missions de bénévolat dans l’évènementiel en France.
  • Tu trouveras des missions de bénévolat pour des évènements sportifs sur le site Bénégo.
  • Si tu es passionné(e) de musique et tu peux aussi devenir bénévole sur des festivals en postulant sur les sites dédiés à ceux-ci.

Tu n’as jamais fait de bénévolat ? tu voudrais en savoir un peu plus ? Retrouve plus d’infos dans notre fiche bénévolat, mode d’emploi.

Rédacteur : CRIJ - Bueto A.-D.
Date création : 02/07/2021
Mots clés : bénévolat, congés d'été, été, projet solidaire, vacances, vacances utiles