Devenir Ambassadeur Erasmus+

« Bouger à l'international »

Devenir Ambassadeur Erasmus+
Erasmus+
Partagez

D’Erasmus à Erasmus+

En 2014 le programme Erasmus devient Erasmus+. Quelle différence entre ces deux intitulés ? C’est en fait à partir de cette date que le programme propose de nouvelles formes de mobilités. Des mobilités pour étudier, faire des stages, du volontariat, des formations… Les participants également, sont d’une grande diversité : étudiants, lycéens, apprentis, enseignants, formateurs, personnels administratifs… En bref, Erasmus+ avec PLUS de mobilités et PLUS de participants.

Un programme au succès reconnu !

En France, le programme est géré par l’Agence Erasmus+ France, Education et Formation, qui est située à Bordeaux. Avec plus de 9 millions de participants en 30 ans (102 000 Français en 2019), le programme bénéficie d’un vrai engouement ! A noter que :

  • Plus de 85% des étudiants Erasmus+ sont partis en Erasmus+ pour améliorer leur employabilité
  • 64% des employeurs pensent qu’une expérience internationale représente un point important d’un recrutement

Intégrer l’équipe des Ambassadeurs Erasmus+

Pour mieux parler du programme, l’Agence Erasmus+ a lancé un dispositif d’ Ambassadeurs Erasmus+. il vise à recueillir en ligne une multitude de témoignages de bénéficiaires d’une mobilité en Europe. Pour participer, les conditions à remplir sont très simples :

  • Tu es sur le point de partir en mobilité Erasmus+ ou au contraire tu viens juste de rentrer ?
  • Tu as envie de témoigner, de raconter ton expérience ?

Une simple inscription sur la page officielle de l’Agence suffit !

Ils sont Ambassadeurs Erasmus+ !

Eddy, apprenti : apprendre la mécanique en Italie. Eddy est en terminale, près à passer son Bac Pro en apprentissage. Pour compléter, sa formation, il est parti faire son stage Erasmus+ dans un garage, en Italie, à côté de Turin. Moins de stress : « En Italie, les gens sont très chaleureux ! ».

Harmonie, étudiante : étudier en Espagne et faire un stage en Finlande. “Il y’a beaucoup d’avantages à partir avec Erasmus+. Il y a un suivi, un accompagnement sur le plan administratif et pédagogique ce qui facilite l’arrivée sur place. Autre avantage important, c’est surtout avoir un apport financier“.

Alexandre, personnel éducatif : partager son expérience avec ses collègues européens. Alexandre Le Maillot est chargé du développement des formations internationales, à l’Université de Nantes. En 2017, il a bénéficié d’un crédit Erasmus+ pour partir une semaine au Pays Basque espagnol en formation.

Sira, en recherche d’emploi : être demandeur d’emploi et suivre une formation à Londres. Après ses études, Sira cherchait un emploi. Sa conseillère Pole Emploi lui a parlé du dispositif Erasmus+ qui lui a permis de partir en stage quatre mois à Londres (attention ! A partir de fin 2021 le Royaume-Uni ne participera plus au programme Erasmus+).

De nombreux autres témoignages sur le site officiel !

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 31/03/2021
Mots clés : erasmus+