Élections régionales et départementales : rendez-vous les 20 et 27 juin !

« Connaître ses droits »

Élections régionales et départementales : rendez-vous les 20 et 27 juin !
vote-élections
Partagez

Repoussées en raison de la crise sanitaire, les élections régionales et départementales se tiendront finalement les 20 et 27 juin. Mode d’emploi de ce double scrutin à venir.

Quelles sont les missions du Conseil Régional et du Conseil départemental ?

Avant tout, pour quoi vote-t-on ? Il s’agit de renouveler la composition de ces instances, qui disposent chacune de compétences bien distinctes. Les candidats sont élus pour six ans.

La Région

C’est elle qui gère ton lycée et tous ceux du territoire (rénovations, emplois des agents, équipements numériques des élèves) et les transports régionaux comme le TER ou encore ton bus scolaire. Elle est aussi en charge du développement économique et de la formation professionnelle (aides, dispositifs favorisant l’emploi, etc). Tu peux retrouver le détail des compétences sur le site de la Région Grand Est.

 Le Département

infographie - compétences du département La gestion des collèges lui revient. Il est aussi compétent en matière d’action sociale : aides aux personnes âgées, à l’enfance, aux personnes en situation de handicap. C’est aussi le conseil départemental qui finance le revenu de solidarité active (RSA) que tu peux percevoir si tu es demandeur d’emploi.

 

Bon à savoir : en Alsace, les deux conseils départementaux sont désormais regroupés en une seule instance, la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA). Elle dispose des mêmes compétences que les autres départements, auxquelles s’ajoutent quelques missions spécifiques à son territoire.

Retrouve le détail des compétences des départements sur le site Vie Publique.

Les missions du Département et de la Région se croisent tout de même dans certains domaines comme la culture, le sport, ou encore la sauvegarde du patrimoine.

Comment se déroulent les élections régionales et départementales ?

Les deux élections vont se tenir le même jour mais le mode de scrutin est différent.

Pour les élections régionales, tu votes pour une liste. Il s’agit d’un scrutin à deux tours avec représentation proportionnelle. Les sièges au Conseil régional sont répartis selon le pourcentage de votes obtenus.

Pour les élections départementales, tu votes pour un binôme paritaire (un homme et une femme). Si un binôme obtient plus de la moitié des votes dès le premier tour, il est élu. Sinon, un second tour est organisé.

Par la suite, les assemblées régionales et départementales élisent leurs présidents respectifs.

Je ne peux pas me rendre au bureau de vote le jour des élections

Tu sais déjà que tu ne pourras pas te rendre dans ton bureau de vote le jour J ? Alors fais une procuration ! Il existe un nouveau téléservice, Maprocuration, qui simplifie le processus. Il te permet de préremplir ta demande de procuration en ligne. Ensuite, il te reste seulement à te rendre au commissariat avec ta référence de dossier et une pièce d’identité pour la valider.
Pour en savoir plus sur la procuration et les modalités du vote, consulte notre fiche dédiée.

Le savais-tu ?

Le jour des élections, tu peux t’engager bénévolement en devenant assesseur. Il s’agit de faire signer les électeurs et de tamponner leurs cartes électorales. Les communes lancent généralement un appel à bénévoles quelques semaines avant le vote.

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 04/05/2021
Mots clés : élections, procuration, vote