Formez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent à Nancy et Strasbourg

« Agir »

Formez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent à Nancy et Strasbourg
Apprendre les gestes de premier secours
Partagez

Des formations gratuites pour apprendre à porter secours

Dans le Grand Est, les villes de Strasbourg et Nancy proposent aux citoyens de se former gratuitement aux gestes de premiers secours. Dans de nombreux cas d’accidents ou de blessures, une intervention rapide peut en effet faire une réelle différence.
N’hésitez pas à vous inscrire pour connaître les bons gestes à adopter !

Un acte citoyen majeur

Les réflexes acquis lors de ces formations vous permettront de savoir comment réagir efficacement et de porter secours aux victimes. Apprendre les gestes qui sauvent, c’est aider les autres et faciliter l’intervention des secours. L’opération de Strasbourg, mise en place depuis quelques années, a ainsi déjà permis de  former plus de 1000 personnes !

Où, quand et comment y participer ?

A Nancy, l’opération “Les matinées pour sauver” est ouverte à tous dès l’âge de 8 ans. Des sessions de 2 heures les samedis matins ont lieu tous les deux mois à l’Hôtel de Ville. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Les formations à Strasbourg durent en moyenne 2 heures et s’effectuent dans les locaux des organismes formateurs. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le contenu des sessions et les inscriptions sur le site de la Ville.

Ces formations citoyennes sont gratuites et dispensées par des organismes de sécurité civile : les pompiers, la Croix Rouge ou encore la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Prochaines dates à Nancy

Prochaines dates à Strasbourg

Pour connaître l’ensemble du planning des sessions à venir, rendez-vous sur les sites de la Ville de Nancy et de la Ville de Strasbourg.

Pour aller plus loin

Obtenez un diplôme de secourisme en suivant des formations telles le PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1) ou le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique). Ces formations pourront par exemple vous servir à trouver un job d’animateur ou de maître-nageur ! Tous les détails sur notre page dédiée.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 31/01/2020
Mots clés : engagement, formation, premier secours