Harcèlement scolaire : comment et à qui en parler ?

« Connaître ses droits »

Harcèlement scolaire : comment et à qui en parler ?
Partagez

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse organise chaque premier jeudi du mois de novembre, la journée Non au harcèlement. Victime ou témoin, comment peux-tu réagir face au harcèlement scolaire ?

Le harcèlement c’est quoi exactement ?

Il s’agit de violence (physique, verbale ou psychologique) qui se répète contre une personne. Cette violence s’exerce à l’école mais peut aussi avoir lieu sur les réseaux sociaux ; on appelle cela le cyber-harcèlement.

Personne ne doit subir de harcèlement, il est donc important d’agir, de sensibiliser et d’en parler !

Je suis victime de harcèlement scolaire

D’autres élèves te bousculent tous les jours dans les couloirs ? Tu reçois des insultes ou des critiques sur tes réseaux sociaux ? Ces actions font partie des formes de harcèlement qu’on peut subir au collège ou au lycée. Le plus important, c’est d’en parler :

  • aux adultes en qui tu as confiance dans ton établissement : un prof, le CPE, un assistant d’éducation, etc. Ils pourront t’aider à trouver une solution et t’apporter du soutien.
  • à tes parents ou ton entourage
  • à un autre élève en qui tu as confiance. Il pourra t’aider à en parler aux adultes.

Si tu préfères en parler à quelqu’un hors de ton cercle, tu peux aussi t’adresser à un Promeneur du Net. Il s’agit de professionnels (psychologues, médecin, éducateur, animateur…) disponibles via les réseaux sociaux pour t’informer et discuter.

Deux numéros à noter

Il existe deux numéros verts nationaux pour parler de harcèlement. Contacte le 30 20 (ligne gratuite ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h) pour parler de tes difficultés. Si tu es victime de cyber-harcèlement, tu peux appeler « Net Ecoute » au 30 18, un numéro gratuit et anonyme.

Tu peux aussi retrouver des ressources et des informations sur le site nonauharcelement.education.gouv.fr.

Je suis témoin

Le harcèlement peut avoir des conséquences graves. C’est pourquoi il est important d’aider ceux qui en sont victimes.

Le premier pas, c’est de ne pas participer et de ne pas relayer les messages violents ou insultants. Ensuite, tu peux en parler à un adulte de confiance, qui pourra trouver des solutions et agir.

Devenir ambassadeur pour sensibiliser au harcèlement scolaire

Tu souhaites t’impliquer dans la prévention et la sensibilisation à la lutte contre le harcèlement ? Au collège ou au lycée, tu peux devenir ambassadeur.

Le savais-tu ? Pour consulter de la documentation ou parler harcèlement scolaire, tu peux aussi contacter les services Info Jeunes du Grand Est.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 12/10/2021
Mots clés : harcèlement scolaire