Institut de l'Engagement : candidate pour la session d'automne !

« Agir - Se former - Travailler »

Institut de l'Engagement : candidate pour la session d'automne !
Partagez

Valorise ton expérience de volontariat ou de bénévolat grâce à l’Institut de l’Engagement ! Les candidatures pour la session d’automne 2021 sont ouvertes.

L’Institut de l’Engagement, c’est quoi ?

C’est un organisme qui propose un accompagnement individualisé à ses lauréats, grâce à des partenariats nombreux et variés. Il permet aux jeunes qui se sont engagés (via du volontariat ou du bénévolat) de construire leur projet d’avenir. Il peut ainsi t’aider dans ton parcours scolaire, professionnel ou entreprenarial par différents moyens :

  • intégration dans une des écoles partenaires et soutien pendant ta scolarité
  • accompagnement dans ta recherche d’emploi (notamment grâce à des rencontres avec des professionnels)
  • appui à la création de ton activité (entreprise, association…)

De plus, un parrain t’accompagne et te conseille tout au long de ton projet, pour valoriser ton engagement. Tu auras aussi l’occasion de participer aux Universités de l’Engagement, un temps fort pour se retrouver en “promo”. En plus de rencontrer d’autres lauréats, tu pourras assister à des conférences données par des personnalités, suivre des ateliers ou participer à des débats.

Pour en savoir plus sur l’Institut, fais un tour sur le site web ou la page Facebook.

Comment candidater à l’Institut de l’Engagement ?

Tu souhaites valoriser ton engagement et devenir lauréat de la session d’automne ? Alors remplis dès maintenant ton dossier en ligne !

Pour déposer une candidature, il suffit de t’inscrire sur le site de l’Institut et de remplir le dossier en ligne en te présentant et en détaillant bien ton projet.

Ton dossier doit aussi comporter le témoignage de ton tuteur ou d’un référent associatif et d’un témoin de ton choix. N’hésite pas donc à leur parler de ta candidature et de ton projet.

Attention, tu as jusqu’au 05 octobre 2021 pour candidater à la session d’automne !

Et après ?

Trois personnes différentes minimum lisent ton dossier. Elles recommandent ensuite ou non de t’inviter à un entretien personnalisé. Lors de cet entretien, un jury composé de professionnels (d’entreprises, d’associations, d’établissements de formation, etc) te donne des conseils sur ton projet.

Les lauréats sont sélectionnés à la suite de ces entretiens. Tu recevras une réponse par mail et la liste sera publiée sur le site.

Bon à savoir : les lauréats de l’Institut de l’Engagement peuvent recevoir, en complément des dispositifs existants et après étude de leur situation personnelle, une bourse d’études ou de projet directement financée par l’Institut ou ses partenaires.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 08/09/2021
Mots clés : bénévolat, institut de l'engagement, volontariat