Je n'ai pas eu mon bac, que faire ?

« Se former »

Je n'ai pas eu mon bac, que faire ?
Je n'ai pas eu mon bac, que faire ?

Si tu n’as pas obtenu ton bac, sache qu’il existe plusieurs solutions qui s’offrent à toi comme redoubler, effectuer un service civique ou encore partir à l’étranger ! On te donne quelques conseils pour rebondir si tu n’as pas eu ton bac !

Redoubler

Si c’est la première fois que tu loupes ton bac, tu as la possibilité de te réinscrire dans ton établissement. Tu devras suivre les mêmes cours que l’année précédente, mais tu pourras ne pas assister à toutes les épreuves finales. C’est-à-dire que si tu as eu la moyenne à l’épreuve de philosophie par exemple, tu n’es pas obligé de repasser cette matière. Par contre, si tu le souhaites, tu peux tout de même la repasser pour améliorer ta note !

Pense bien à ramener ton relevé de notes du bac pour ton inscription, car celui-ci te sera demandé ! Tu peux le demander le jour des résultats.

Effectuer un service civique

Tu ne souhaites pas redoubler ? Alors tu peux alors opter pour le service civique. Il s’agit d’une mission de volontariat rémunérée que tu effectues pendant une période de 6 à 12 mois dans une structure que tu choisis ! Il existe différentes causes pour lesquelles tu peux t’engager : la culture, le sport, l’environnement, la santé, etc. N’hésite pas à te rapprocher de la Mission Locale, ou du Service Info Jeunes le plus proche de chez toi.

Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur le site officiel du Service Civique.

Travailler

Tu as également la possibilité de trouver un job, en CDD ou en CDI, pour te familiariser avec le monde professionnel. En plus de découvrir le monde du travail, tu pourras affiner ton projet professionnel en sachant ce que tu veux faire ou ce que tu ne veux pas faire ! Et puis, tu pourras toujours valoriser cette expérience dans ton CV !

Pour plus de conseils sur ta recherche de jobs, consulte notre guide Trouver un job en Grand Est !

Pour aller plus loin

Enfin, tu peux également opter pour une année de césure, que ce soit en France ou à l’international. Si tu veux en savoir plus sur l’année de césure à l’international, rends-toi sur notre page dédiée !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 18/07/2024
Mots clés : orientation, travailler