Le retour des soirées d'été : en profiter en toute sécurité

« S'occuper de sa santé - Se distraire »

Le retour des soirées d'été : en profiter en toute sécurité
Partagez

Les vacances sont là, les mesures sanitaires s’allègent : les longues soirées d’été s’annoncent belles ! Tu peux enfin retrouver tes amis, faire la fête, sortir dans les bars ou les boîtes. Mais n’oublie pas d’en profiter avec quelques précautions tout de même.

L’épidémie de Covid-19 reste d’actualité

Dans la joie des retrouvailles avec tes proches, n’oublie pas de continuer d’appliquer les gestes barrières. Lave-toi régulièrement les mains, garde une distance quand cela est possible et évite les embrassades.

Tu peux retrouver des infos sur la vaccination sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Alcool, cigarette, drogues : reste vigilant.e

Les occasions de boire ou fumer se multiplient avec le retour des soirées d’été mais attention, tu n’as peut-être plus la même consommation qu’avant. Alors réduis les quantités et n’hésite pas à dire stop quand tu n’as plus envie de consommer. N’oublie pas, tu peux très bien t’amuser sans substances.

Tu souhaites t’informer sur les risques de l’alcool, du tabac ou des drogues ? Fais un tour sur les sites Alcool, Tabac ou Drogues Info Service. Les services Info Jeunes du Grand Est peuvent aussi t’accueillir et répondre à tes questions.

Veille sur les autres

Prendre soin de tes amis en soirée, c’est aussi important ! Si quelqu’un se sent mal, reste avec lui et aide-le. Si vous rentrez en voiture, n’oubliez pas de désigner un conducteur qui s’engage à rester sobre pour vous ramener en toute sécurité. Le mieux, c’est toujours de dormir sur place !

Comment bien veiller sur les autres pendant une soirée ? Retrouve des conseils, mais aussi des quiz et des vidéos sur le site Amis aussi la Nuit et le compte Instagram @amisaussilanuit ! Tu peux y découvrir des ressources de Santé Publique France et d’Alcool Info Service.

Bon à savoir : tu peux te rendre dans les locaux Info Jeunes rue de Talleyrand à Reims. Masques, préservatifs… des kits « Amis aussi la nuit » y sont distribués (dans la limite des stocks disponibles).

Jette aussi un œil aux 10 gestes qui ne sauvent pas de Topito !

Et si c’est toi l’organisateur.rice de toutes ces soirées d’été, lis quelques conseils pour assurer la sécurité de tous !

Sexualité : protège-toi !

L’important c’est de toujours se protéger si tu as des rapports sexuels. Consulte notre fiche d’information dédiée pour savoir comment bien te protéger, où t’informer et à qui en parler !

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 19/07/2021
Mots clés : amis aussi la nuit