Les addictions, parlons-en !

« S'occuper de sa santé »

Les addictions, parlons-en !
Partagez

Est-ce que je suis accro aux écrans ? Comment mesurer ma consommation d’alcool ? J’aimerais arrêter de fumer, à qui en parler ?

Tu te poses des questions sur les addictions ? Tu cherches à t’informer sur les risques ou des contacts utiles ? Cet article t’apporte quelques réponses.

Comment s’informer sur les addictions ?

Pas toujours facile de faire le tri dans les renseignements qui circulent sur le tabac, les drogues, etc. Pour obtenir des informations fiables, il existe des sites officiels :

De manière plus globale, tu peux aussi te renseigner sur les addictions sur le site de l’ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) ou le Fil Santé Jeunes. Les structures du réseau Info Jeunes Grand Est ont également peuvent aussi t’informer !

Jette aussi un œil à notre live Instagram ! Joseph Fudali, éducateur spécialisé pour l’ANPAA 51 a répondu aux questions qu’on peut se poser sur les addictions, les risques ou les personnes à qui en parler :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Info jeunes Grand Est (@ijgrandest)

Quels sont les risques et comment savoir si je suis accro ?

Il existe deux types d’addictions : celle aux substances (tabac, alcool, drogues) et celles sans substances (jeu, écrans, sport, etc). Dans les deux cas, cela entraîne des dangers pour ta santé, sur le plan physique ou mental. Des consommations excessives te rendent plus facilement sujet aux risques de cancers ou d’altérations neurologiques par exemple. Les addictions peuvent aussi entraîner des conduites dangereuses (rapports sexuels sans protection, conduite en état d’ivresse..), une perte d’estime de soi ou un isolement social.

Pour savoir si tu es dépendant à une substance ou une pratique, il est nécessaire de prendre du recul et d’évaluer ta consommation. Tu peux tout à fait en parler à un addictologue, qui est un professionnel de santé et saura t’informer.
Tu peux aussi mesurer ta consommation grâce à des tests en ligne ou des applis mobiles : www.santeaddictions.fr, www.addictaide.fr, Oz Ensemble, etc.

Comment me faire accompagner pour lutter contre mes addictions ?

Plusieurs structures sont disponibles pour parler des addictions et obtenir des soins.

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont des lieux d’écoute et de soutien. Les consultations sont totalement gratuites et anonymes.

Tu peux aussi te tourner vers les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou les CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues).

Pour arrêter ou évaluer ta consommation, profite aussi des initiatives nationales comme le #MoisSansTabac ou le #DéfideJanvier !

Comment aider mes proches ?

Tu as l’impression qu’un ami passe trop de temps devant ses écrans ? Tu es inquiet de voir la consommation d’alcool de l’un de tes parents ? Le plus important est de dialoguer et d’écouter. Tu peux leur faire part de ton inquiétude, en leur proposant par exemple de consulter un professionnel de santé.

Essaie de soutenir tes proches, sans les juger. Bien souvent, une addiction peut être liée à des difficultés personnelles. Tu peux alors essayer de comprendre le problème pour soutenir et aider la personne.

RDV sur @ijgrandest

Tu peux retrouver toutes ces infos et le live de la semaine spéciale « Les addictions, parlons-en ! » sur le compte Instagram @ijgrandest.

Les informateurs jeunesse restent aussi à l’écoute, tu peux les contacter pour obtenir un rendez-vous individuel !

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 25/11/2020
Mots clés : addictions, alcool, cjc, drogues, écran, tabac