Les aides au logement auxquelles tu peux prétendre

« Se loger »

Les aides au logement auxquelles tu peux prétendre
Les aides au logement

Tu viens d’emménager récemment dans un appartement ? Sache qu’il existe plusieurs aides pour amortir les frais liés au logement : la CAF, Action Logement, etc. Découvre quelles aides au logement sont faites pour toi !

Les aides au logement de la CAF

Tu as déjà entendu parler de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ? Avec la CAF, tu peux bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides au logement.

L’APL

L’APL (Aide personnalisée au Logement) qui est une aide financière qui s’adresse aux locataires d’un logement conventionné. Elle peut être versée soit au locataire soit au propriétaire. Celle-ci est calculée en fonction de tes revenus ainsi que ta situation familiale. Pour savoir si tu y es éligible, tu peux faire une simulation directement via le site internet de la CAF.

L’ALS

L’ALS (Allocation de Logement Social), quant à elle, s’adresse à celles et ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL. Cette allocation concerne les logements non conventionnés. Comme pour l’APL, il existe plusieurs critères d’attribution. N’hésite pas à faire une simulation juste ici sur le site de la CAF !

Il existe également l’ALF (allocation de logement familiale). Pour plus d’infos, rends-toi sur le site du service public. Tu peux également prendre un rendez-vous avec un.e conseiller / conseillère pour toute question liée au logement !

Les aides au logement d’Action Logement

Grâce à Action Logement, tu as la possibilité de prétendre à des aides au logement en fonction de ta situation.

Tu es en alternance ?

L’aide Mobili-Jeune s’adresse aux personnes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En fonction de tes revenus, des conditions relatives au lieu où tu travailles et où tu es logé.e, tu peux prétendre à l’aide Mobili-Jeune. Pour en savoir plus, consulte la page dédiée à cette aide.

Tu travailles dans le secteur agricole ? Découvre l’aide Agri-Mobili-Jeune !

Tu as besoin d’un garant ?

Grâce à Visale, Action Logement peut se porter garant si le bailleur te demande d’en avoir un. Un garant est une personne (ou une instance) qui s’engage à payer le loyer si jamais tu as des problèmes financiers. Tu dois remplir plusieurs conditions pour y être éligible, pour en savoir plus, rends-toi sur le site Visale pour plus de renseignements.

Besoin d’un coup de pouce pour payer le dépôt de garantie ?

Quand tu emménages dans un logement, tu dois régler un dépôt de garantie (généralement appelé « caution »). En plus des frais liés au déménagement, si tu prends en compte toutes les autres dépenses liées à ton logement, cela peut représenter une somme d’argent conséquente. Pour faire face à ces dépenses, tu peux faire appel à l’Avance Loca-Pass. Il s’agit d’un prêt à taux 0 % qui te permettra de régler les différents frais liés à ton logement sans te mettre dans le rouge. Tu as 25 mois pour rembourser le prêt, pour plus d’informations, tu peux cliquer sur ce lien.

Les aides sociales

Enfin, en dernier recours, tu peux faire appel à des aides sociales si tu fais face à des difficultés financières. Il existe notamment le FSL (Fonds de Solidarité pour le et le Logement) et le FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes) que tu peux prétendre en consultant un.e assistant.e sociale. N’hésite pas à te rapprocher du CCAS de ta ville, ou de ton / ta conseillère de la Mission Locale !

Pour aller plus loin

Tu veux en savoir plus sur les aides liées au logement ? Découvre nos ressources en ligne !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 20/06/2024
Mots clés : aides au logement, aides financières, logement jeunes