Vacances d'été : les chantiers de jeunes bénévoles en Grand Est

« Agir - Se déplacer - Se distraire - Se former »

Vacances d'été : les chantiers de jeunes bénévoles en Grand Est
chantiers de jeunes bénévoles
Partagez

Les chantiers de jeunes bénévoles

Les vacances d’été arrivent à grands pas et tu cherches un moyen de t’occuper tout en te rendant utile ? Et si tu t’engageais dans un chantier de jeunes bénévoles ? Les chantiers sont une manière d’allier voyage et bénévolat. C’est l’occasion de vivre une expérience enrichissante, d’acquérir des connaissances sur le patrimoine d’une région et de rencontrer de nouvelles personnes. Ils représentent également un plus sur ton CV !

En quoi ça consiste ?

Un chantier de jeunes bénévoles est un projet organisé par une association en partenariat avec des organismes, collectivités ou associations locales. Il n’est demandé ni expérience ni formation, seulement de la motivation ! Les participants au chantier participent à des travaux quotidiens. Ils sont encadrés par des personnes ayant suivi une formation technique et pédagogique.

Un chantier n’est pas un emploi. Des frais de participation sont prévus afin de couvrir le logement, la nourriture et l’assurance. Si les frais de participation te freinent, contacte l’association en question, elle t’informera sur les aides financières possibles (bons de la CAF, aides des collectivités…)

Comment participe-t-on ?

La région Grand Est propose des chantiers de jeunes bénévoles sur tout le territoire régional. Les thématiques sont diverses : biodiversité et environnement, restauration de forts et d’églises, initiation à la forge et à la ferronnerie… Ils se déroulent de juillet à octobre et durent en moyenne deux semaines. Ils sont ouverts aux jeunes à partir de 16 ans ou 18 ans selon les chantiers.

Découvre l’ensemble des chantiers proposés sur jeunest.fr. Si un chantier t’intéresse, contacte l’association via les coordonnées indiquées.

Tu souhaites faire un chantier de jeunes bénévoles dans le reste de la France ou à l’internationale ?
  • Retrouve les ressources de notre fiche info sur les chantiers bénévoles.
  • N’hésite pas à t’informer auprès de la structure Information Jeunesse la plus proche de chez toi sur les associations proposant des offres de chantiers bénévoles.
Attention : au vu de la situation sanitaire actuelle, certaines structures sont dans l’obligation de restreindre les modalités d’accueil du public. N’hésite pas à t’informer avant de te rendre sur place (RDV, port du masque obligatoire…).

 

Retrouve les autres dossiers de notre dossier spécial : Mes vacances d’été engagées

Rédacteur : Info Jeunes Grand Est
Date création : 02/07/2020
Mots clés : bénévolat, chantiers de jeunes, engagement