MonPsy : un accompagnement psychologique gratuit

« S'occuper de sa santé »

MonPsy : un accompagnement psychologique gratuit

Le contexte actuel (situation sanitaire, guerre en Ukraine…) joue sur ton moral ? Tu te sens stressé.e et tu ressens le besoin d’en parler à quelqu’un ? L’accompagnement psychologique MonPsy peut alors t’intéresser.

MonPsy, qu’est ce que c’est ?

Lancé le 5 avril 2022, le dispositif MonPsy te permet de bénéficier de 8 séances gratuites chez le psychologue par an. Celles-ci doivent être orientées par un médecin afin de obtenir le remboursement de la part de l’Assurance Maladie. Cet accompagnement comprend :

  • une première séance d’évaluation
  • une à sept séances de suivi psychologique

Comment puis-je en bénéficier  ?

Tu peux en bénéficier et ce à partir de 3 ans. MonPsy s’adresse aux personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de troubles du comportement alimentaire, d’addiction au tabac ou à l’alcool…  Pour être remboursé, il faut qu’un médecin t’oriente vers ce dispositif. Ce médecin peut être ton médecin traitant, un médecin scolaire ou encore un médecin universitaire. Une fois orienté, tu peux contacter un psychologue conventionné sur le site monpsy.sante.gouv.fr. Dans cet annuaire, tu trouveras les coordonnées et lieux d’exercice de chaque professionnel. Certains acceptent d’ailleurs de réaliser des séances à distance. Néanmoins, ta première séance, l’entretien d’évaluation se fera obligatoirement en présentiel.

Si tu as des pensées noires, tu pourras trouver une oreille pour t’écouter au 3114.

Comment me faire rembourser mes séances ?

Dans le cadre de MonPsy, tu payes directement le psychologue à la fin de chaque séance ou à la fin de plusieurs séances:

  • 40€ pour la première séance 
  • 30€ pour chaque séance de suivi

Il te suffit après chaque séance d’envoyer la fiche de soin complétée par le psychologue à ton organisme d’assurance maladie pour te faire rembourser.

Si tu bénéficies du tiers payant, tu n’as pas à avancer les frais. Pour en savoir plus sur le système du tiers payant, n’hésite pas à jeter un coupe d’œil ici

Le Sais-tu ?

Si tu étudies dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat, peux encore bénéficier du dispositif Santé Psy Etudiant jusqu’au 31 août 2022. Il te donne droit à 8 séances d’accompagnement psychologique gratuites. Pour plus d’informations sur ce dispositif, tu peux te rendre sur notre article Prendre soin de sa santé mentale et sur le site Santé Psy Etudiant.

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 11/04/2022
Mots clés : accompagnement gratuit, accompagnement psychologique, MonPsy