La rentrée est passée et tu as sûrement entendu parler de mutuelle étudiante notamment lors de ton inscription à l’université . Mais qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ça sert vraiment ? On t’explique tout aujourd’hui.
Une mutuelle étudiante, c’est quoi ?
Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif qui viennent en complément de la Sécurité Sociale pour rembourser tes dépenses liées à la santé. Pour les étudiant·e·s, il existe des mutuelles étudiantes qui sont spécifiques au statut des jeunes et plus accessibles financièrement.
Comment ça marche ?
Une fois que tu adhères à une mutuelle, tu dois verser des cotisations (sommes d’argent) tous les mois ou tous les ans. Et lorsque tu engages des frais de santé (rendez-vous chez un professionnel de santé, achat de médicaments, de lunettes/lentilles, hospitalisation…), la mutuelle peut (à un certain pourcentage) compléter la prise en charge de la sécurité sociale.
La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?
Elle n’est pas obligatoire chez les étudiant·e·s. Mais, elle te permet de bénéficier d’un meilleur remboursement. En effet, la Sécurité Sociale prend en charge une grande partie de tes dépenses liées aux soins de santé (voire moins en cas de dépassement d’honoraires). Cette prise en charge dépend de ton régime de Sécurité sociale.
Puis-je utiliser la mutuelle de mes parents ?
Oui, dans de nombreux cas, la mutuelle des parents peuvent continuer de prendre en charge les enfants, et ce jusqu’à leur 26 ans. Mais les conditions de rattachement varient selon les organismes. Il faut donc bien vérifier auprès d’eux, si cela est possible.
Tu peux également jeter un œil à notre espace « Couverture santé » pour connaître le fonctionnement du régime santé.
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 16/09/2025
Mots clés : mutuelle étudiante, santé