Partir à l'étranger à la rentrée : pourquoi pas en volontariat européen ?

« Partir à l'étranger - S'engager - Volontariat »

Partir à l'étranger à la rentrée : pourquoi pas en volontariat européen ?
Corps européen de solidarité

Tu as entre 18 et 30 ans et tu recherches une opportunité d’aider la communauté au sens large, en Europe ? As-tu déjà entendu parlé du volontariat européen avec le Corps Européen de Solidarité (CES) ?

C’est quoi le Corps Européen de Solidarité ?

Le CES est un programme créé et financé par la Commission européenne. Il permet de partir travailler en tant que volontaire dans une association dans un pays européen. Les missions proposées sont très variées : soutien aux personnes âgées, animation et information jeunesse, protection de l’environnement, art et culture, sport… Ce volontariat européen est idéal si tu cherches à t’investir et t’engager dans le travail d’une asso, à acquérir de nouvelles compétences, à surement apprendre une autre langue… et à revenir avec des souvenirs inoubliables.

Côté finances ?

Une mission en volontariat européen dure de deux à douze mois. Il s’agit d’un projet entièrement financé, qui comprend :

  • Le logement (individuel ou en colocation avec d’autres volontaires, selon le projet)
  • L’argent de poche et de nourriture (versé chaque mois pour pouvoir vivre sur place)
  • L’assurance maladie (pendant toute la durée de ton volontariat, tu bénéficieras d’une mutuelle particulière au CES et de ton assurance maladie européenne)
  • Le transport (un Aller/Retour depuis la France et le pays où tu vas te rendre te sera remboursé)

Comment partir en volontariat européen ?

Pour partir avec le CES, l’idéal est de se rapprocher d’une « association d’envoi » dans ta région. Le CRIJ est l’une d’entre elles.

Notre rôle est de t’aider à créer ton profil sur la plateforme officielle du CES et de t’aider à trouver la mission qui te conviendrait le mieux. Mais ce n’est pas tout. Notre rôle d’accompagnement se poursuivra également tout au long de ton volontariat, jusqu’à ton retour.

Pour commencer, tu peux consulter notre site dédié au CES et remplir ce formulaire avant que nous nous rencontrions.

Mais si tu le souhaites, tu peux aussi créer directement ton compte personnel sur le site officiel du CES et commencer à consulter les opportunités de volontariat disponibles.

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 08/02/2023
Mots clés : ces, corps européen de solidarité