Nos conseils pour te baigner en tout sécurité !

« S'occuper de sa santé »

Nos conseils pour te baigner en tout sécurité !
Prévention : nos conseils pour te baigner en tout sécurité !

C’est les vacances d’été et tu as envie de profiter en allant te baigner à la mer, à l’océan ou dans les lacs ? C’est bien normal, mais attention aux mésaventures ! En effet, les risques de noyade pendant l’été sont nombreux et ce sont les 15-25 ans les principales victimes. On a donc décidé de te donner quelques conseils pour te baigner en tout sécurité !

Assure-toi d’être à l’aise dans l’eau

Tout d’abord, avant de plonger dans l’eau, il est important de prendre en compte ton niveau de natation ainsi que ta condition physique. Si tu as des doutes, évite de te baigner ! D’ailleurs, il est tout à fait possible d’apprendre à nager tout au long de sa vie. De nombreux cours d’initiation à la natation sont proposés partout dans le Grand Est. Tu peux découvrir la liste des piscines partenaires sur le site de la Fédération Française de Natation.

Choisis une zone de baignade surveillée et autorisée

Tous les plans d’eau ne sont pas toujours autorisés à la baignade. Renseigne-toi donc bien sur les plans d’eau dans lesquels tu veux aller nager. Aussi, pour te baigner en toute sécurité, veille bien à ce que la zone soit surveillée par des maîtres nageurs. 

Informe-toi sur les conditions de baignade

Connaître les conditions météorologiques et naturelles est indispensable avant de se baigner. Tu dois savoir si l’eau est polluée, si elle comporte des courants ou encore s’il va y avoir des orages dans la journée. Attention, aussi, à la couleur du drapeau sur les zones de baignade surveillée. Tous ces éléments vont avoir un impact sur la maitrise de la natation.

Préviens un proche lors que tu vas te baigner

Toujours, informer un proche que tu vas te baigner et ce même si tu ne t’éloignes pas trop du bord.

Rentre dans l’eau progressivement

Pour éviter tout risque d’hydrocution provoqué par un choc de thermique, évite de plonger directement dans l’eau. En effet, un choc thermique peut entraîner une perte de connaissance et le risque de noyade est donc élevé.

Evite la consommation d’alcool avant de te baigner

La consommation d’alcool est aussi un facteur de risque de noyade. En effet, en été avec la chaleur, l’alcool monte plus vite au cerveau. Et lors que tu es alcoolisé, tu es plus sensible aux chocs thermiques qui peuvent entrainer une hydrocution voire un arrêt cardiaque. L’alcool c’est donc à consommer avec modération et il faut attendre un peu avant de se baigner.

 

Vidéo de prévention baignade – Ministères des Sports

Tu es à la recherche d’informations pour savoir comment partir en vacances à moindre coût ? Viens lire notre article à ce sujet !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 14/08/2024
Mots clés : prévention noyade