- Accueil
- Orientation après la 3ème : Quelles ressources pour m'aider ?
Orientation après la 3ème : Quelles ressources pour m'aider ?
« Se former »
Tu es actuellement au collège et tu souhaites être informé(e) des choix d’orientation possibles après la 3ème ? Dans cet article, on te liste les différentes filières possibles ainsi que les ressources qui peuvent t’aider dans ton orientation !
Orientation après la 3ème : trouver sa voix
Seconde générale ? Professionnelle ? Technologique ? Spécialité scientifique ? Artistique ? Linguistique ? CAP ? Pour savoir dans quelle filière t’orienter après la 3ème, tu dois d’abord réfléchir à tes envies et projets. Pour cela, tu dois identifier ce qui te motive dans la vie (tes loisirs, tes passions) mais aussi tes points forts et tes faiblesses. Si tu as besoin, divers organismes spécialisés dans l’orientation peuvent t’aider à y voir plus clair. Tu peux, d’ailleurs, trouver la structure la plus proche de chez toi, grâce à cet annuaire mis à disposition par la Région Grand Est.
Les filières générale, technologique et professionnelle
La filière générale est orientée vers la poursuite d’études. Elle repose sur l’acquisition d’une solide culture générale, basée sur des matières variées : histoire, français, langues, mathématiques…
La filière technologique associe, quant à elle, des enseignements généraux et technologiques (méthode pédagogique basée sur des objets d’étude concrets). Elle prépare à une poursuite d’études dans des filières spécifiques comme les BTS (Brevets de Technicien Supérieur) et les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie). Tu peux par la suite continuer en licence professionnelle.
A l’inverse, la filière professionnelle prépare prioritairement à un métier et à une insertion rapide sur le marché du travail.
Si ces filières t’intéressent, tu peux retrouver les guides des formations disponibles dans notre région édités par la Région Grand Est :
Le CAP : la voie professionnelle
Les études en CAP se déroulent en deux ans avec un temps qui privilégie la formation professionnelle (temps au centre de formation, temps en entreprise). En effet, les enseignements sont complétés par 12 à 14 semaines de stage en entreprise. Contrairement aux filières générale et technologique, le CAP prépare à un métier précis (ex: CAP coiffure, CAP menuisier, CAP chocolatier…). Cette formation peut s’effectuer dans un établissement professionnel ou dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Retrouve le descriptif des formations en CAP dans la région grâce aux guides édités par la Région Grand Est :
Tu veux en savoir plus sur les procédures d’affectation au lycée ? Viens lire notre article à ce sujet !
Tu cherches à avoir plus d’information sur ton orientation ? Rend-toi à l’un de nos Points Info Jeunes Grand Est !
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 18/04/2023
Mots clés : CAP, lycée, orientation après le 3ème