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Retard de train : comment me faire rembourser ?
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Tu as pris un train et celui-ci était en retard et tu te demandes comment te faire rembourser ? On t’explique tout ici !
Retard de train : puis-je me faire rembourser ?
Avant de savoir comment tu peux te faire rembourser, il faut déjà voir si tu peux être remboursé·e. Et oui, il faut remplir certaines conditions pour être dédommagé.
Pour les TGV INOUI nationaux et les INTERCITÉS
Ton train doit avoir entre 30 minutes et 2h de retard pour être remboursé sous forme de bon d’achat (de 25% du prix du billet). Entre 2h et 3h, tu peux bénéficier d’un dédommagement de 50% du prix de ton billet (bon achat ou virement) et 75% pour plus de 3h (bon d’achat ou virement).
Pour les TGV INOUI internationaux
Pour les TGV internationaux, ton train doit avoir entre 30 minutes et 2h de retard pour être remboursé (de 25% du prix du billet). Et, entre 2h et plus de 3h, tu peux percevoir un remboursement de 50% du prix de ton billet.
Pour plus d’information, rends-toi sur le site de la SNCF.
Pour les OUIGO
Concernant les OUIGO, ton train doit avoir entre 1h et 1h59 pour être remboursé (de 25% du prix du billet). Et pour un retard de 2h et plus, tu pourras bénéficier d’un remboursement de 50% du montant total du billet.
Pour les trains OUIGO, tu seras informé·e en temps réel (SMS, mail, application) de la situation de ton train. Le remboursement, lui, se fera automatiquement. Pas de démarche à faire.
Cas particuliers
Il existe aussi plusieurs situations dans lesquelles tu ne seras pas remboursé·e :
- si tu sais avant d’acheter ton billet que le train est retardé
- si le retard est dû à des circonstances « extraordinaires » : vol de câbles, intempéries, urgences à bord du train, individu(s) sur la voie ferrée…
Tu possèdes d‘une carte de transport ou d’un abonnement ? Sache que la SNCF doit aussi t’indemniser !
A savoir aussi, si ton trajet comporte des correspondances et que tu rates l’une d’entre elles, une solution de report sans frais supplémentaires te sera proposée.
Retard de train : comment me faire rembourser ?
Si un remboursement est possible (pour les TGV INOUI, INTERCITÉS), tu peux faire une demande :
- sur le site tout-oui.sncf.com
- au guichet d’une gare
- par téléphone au 3635
A savoir que tu as à 60 jours après ton voyage pour faire ta demande.
Et si mon train a été supprimé/annulé ?
Pour les TGV et INTERCITÉS
Si tu reçois un mail ou un SMS t’indiquant que ton train est supprimé, passe de préférence par le canal d’achat de ton billet pour te faire rembourser : SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou bien rends-toi directement en gare.
Pour les OUIGO
Si ton OUIGO est annulé, tu recevras un mail de la compagnie. Et deux choix te sont proposés :
- D’abord et dans la mesure du possible, un échange de billet sans frais pour une nouvelle date de voyage à plus ou moins 7 jours de ta date de voyage initiale
- Ou alors un remboursement total du montant de ton trajet. Tu recevras un mail dans les 3 jours qui comportera un bon d’achat. Ensuite, tu pourras recréditer le bon d’achat sur ton compte bancaire.
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 27/05/2025
Mots clés : remboursement, train