Un service civique au Québec, en Allemagne, en Italie ?

« Partir à l'étranger »

Un service civique au Québec, en Allemagne, en Italie ?
service civique

Faire un Service Civique permet de réaliser une mission d’intérêt général dans une asso ou une administration. Tu dois avoir entre 16 et 25 ans et il n’y a pas de conditions de diplôme. Tu touches chaque mois une indemnité d’environ 600 € euros. La mission proposée est d’une durée de 6 à 12 mois, à raison de 24h de travail par semaine. Mais, savais-tu que même si 95% des missions se déroulent en France, tu peux réaliser un service civique à l’étranger ?

Le Volontariat Franco-Allemand (VFA)

Pour faire un volontariat franco-allemand, tu dois avoir entre 18 et 25 ans et bien sûr avoir envie de découvrir la culture allemande. Il se fait dans le cadre d’un Service Civique pour une durée de 10 à 12 mois. La charge horaire est au maximum de 35h par semaine avec 2 jours de congé par mois. Une particularité du VFA, est que tu suivras 25 jours de formation, répartis en quatre séminaires franco-allemands sur toute la durée du volontariat. Pour l’Allemagne, il existe plusieurs types de VFA, dont les procédures d’inscriptions peuvent varier selon les types de missions. Ces missions sont réparties ainsi :

Le Volontariat de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

L’OFQJ permet aux jeunes français de 18 à 25 ans d’effectuer une mission de Service civique dans des structures francophones sur le continent américain. Ces missions sont d’une durée de 6 à 12 mois. Attention, il existe trois dates spécifiques pour postuler :

  • Février/mars, pour un départ en juin
  • Mai/juin pour un départ en octobre
  • Septembre/octobre pour un départ en février

Ces trois promotions partent au Québec, au Canada ou dans d’autres pays d’Amérique latine pour des missions citoyennes et de promotion de la langue française.

  • Au Québec, de nombreux organismes de bienfaisance ou agences de droit public proposent des projets de solidarité, de culture ou d’animation socioculturelle.
  • Les missions au Canada permettent une immersion dans des provinces anglophones. Le fil rouge de ces missions reste toujours le soutien aux communautés francophones et la coopération inter-culturelle.
  • Les missions en Amérique latine (Mexique, Guatemala, Equateur) et aux Caraïbes (Saint-Vincent et les Grenadines, Saint-Christophe-et-Niévès, la Barbade, Trinité et Tobago) concernent de nombreuses Alliances Françaises.

Qui peut participer ? 

  • Les jeunes demandeurs d’emploi ou en année de césure
  • Les jeunes suivis par une mission locale
  • A tous les niveaux de qualification
  • Dans la limite de 3 candidatures par personne, par session

Retrouve le catalogue des missions de volontariat 2020/2023 et la page dédiée de l’OFQJ.

Le tout nouveau Service Civique franco-italien

Un accord signé entre la France et l’Italie en 2022 prévoit de tripler le nombre de jeunes réalisant une mission de service civique dans l’un des deux pays. La mise en place de missions nouvelles va donc être intensifiée. Elles se dérouleront dans des domaines tels que l’économie sociale et solidaire, le numérique, l’art et la culture, la vie associative, l’éducation populaire, le sport, l’assistance et l’inclusion des personnes vulnérables et le développement durable.

Retrouve toutes les missions de service civique à l’étranger, partout dans le monde, sur le site officiel !

 

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 19/04/2022
Mots clés : service civique à l'étranger